Donnons nous les moyens de gagner !

lundi 5 février 2024

Contre l’école du tri social

Pour de vrais moyens, des augmentations immédiates de salaires, des moyens conséquents pour une école pour tou.tes et pour l’éducation prioritaire, un statut pour les AESH et l’abandon de la réforme “choc des savoirs” et de la réforme de la voie professionnelle.

Dans plusieurs départements, des assemblées de grévistes ont décidé de reconduire le mouvement, après le succès du 1er février. Nous avons toutes les raisons de continuer à faire pression sur le gouvernement.

En Bretagne, on a droit à 135 suppressions de postes. (la seule bonne nouvelle concerne les LP avec 37 créations de postes ; il y a aussi 9.5 créations de postes en ULIS et classes relais)

Pour les autres, ce sera des postes en moins :

55 suppressions dans le premier degré : les plus impactés sont le Finistère (20) et les Côtes d’Armor (14)
25.5 suppressions en collège : les seuls impactés sont les Côtes d’Armor (18) et le Finistère (7.5)
et 113 suppressions de postes en LGT : les plus impactés sont l’Ille-et-Vilaine (43) et le Finistère (40)

Le « choc des savoirs » se fera donc avec moins de moyens.

Dans les Côtes-d’Armor, les nombreuses réactions notamment dans les collèges contre la mise en place des groupes de niveau, mais aussi dans les Lycées et dans les écoles, montrent que le mécontentement est grand.

SUD éducation appelle les personnels à se réunir en assemblée générale pour débattre de la reconduction de la grève à partir du 6 février !

Nous rappelons que, à Sud Éducation 22, nous disposons d’une caisse de grève, que nous activons en cas de reconduction des mouvements. Le principe que nous appliquons est une indemnité de grève forfaitaire de 40 € par jour de reconduction, (soit nombre de jours de grève moins 1), sur demande, pour les adhérent.es.

https://www.sudeducation.org/commun...