Second degré - Eil derez

La « réforme des Lycées » mise en place par Sarko n’est pas remise en question. Dans les collèges, le LPC est maintenu. Dans les Lycées professionnels, les ouvertures/fermetures de sections se feront dans le contexte de la régionalisation à venir.

SUD-EDUCATION lutte :

  • pour de meilleures conditions de travail, des créations de postes, 25 élèves par classes, des dédoublements
  • pour une redéfinition du temps de service, sans l’augmenter, prenant en compte le travail en équipe
  • pour un fonctionnement d’établissement démocratique et collégial, contre l’école-entreprise et l’autoritarisme, le flicage par l’ENT, l’inspection infantilisante.
  • pour donner à chaque élève une formation polyvalente et émancipatrice, sans hiérarchie des matières, éveillant la conscience critique et laïque
  • contre la « réforme des Lycées »
  • contre le « Lycée des métiers », pour un retour au bac pro en 4 ans et pour le maintien de la filière STI, contre la généralisation de l’apprentissage
  • contre le « livret de compétence » et pour l’innovation pédagogique

Des droits pour les non titulaires

contractuels enseignants

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 septembre 2014

Nouveaux statuts des enseignants. Pour les PLP, les PE exerçant dans le second degré (SEGPA-EREA) et les professeurs d’EPS : des inégalités inacceptables.

Le décret sur les statuts et les missions des enseignant-e-s dans le second degré a été adopté, vous avez pu le lire dans l’article du site fédéral : 5 voix pour (UNSA et SGEN-CFDT), 4 voix contre (SUD, CGT, FO et SNUEP), 6 abstentions (SNES-SNUIPP-SNEP de la FSU).
Ce décret est disponible en ligne : (...)

jeudi 17 avril 2014

Scolarisation des élèves allophones dans les Côtes d’Armor : aucune avancée en perspective.

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés est cadrée par la circulaire n°2012-141 du 2-10-2012. Idéalement, cette scolarisation se fait dans le cadre d’une classe d’accueil UPE2A-CLIN dans le premier degré et dans une UPE2A-CLA dans le second degré .
Dans les Côtes-d’Amor, PAS DE CLA (...)

jeudi 17 avril 2014

Projet de décret sur les statuts des enseignants du second degré

Le 27 mars 2014, lors du Comité Technique Ministériel, le décret sur les statuts et les missions des enseignant-es dans le second degré a été adopté : 5 voix pour (UNSA et SGEN-CFDT), 4 voix contre (SUD, CGT, FO et SNUEP), 6 abstentions (SNES-SNUIPP-SNEP). Sur les 47 amendements proposés, 24 ont été (...)

jeudi 17 avril 2014

Enseigner dans l’éducation spécialisée : encore l’inégalité de traitement !

L’enseignement adapté après l’école primaire est destiné aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage particulières. Cet enseignement est délivré dans des établissements du second degré. (en SEGPA, EREA, UPI ou ULIS), et il est actuellement de plus en plus menacé.
Nos articles précédents ont déjà (...)

lundi 14 avril 2014

Temps de travail en enseignement spécialisé SEGPA EREA : un exemple de requête

Les horaires de travail des enseignant-es spécialisé-es en SEGPA-EREA restent à 21 heures, et le ministère ne veut pas en démordre.
Or, nous maintenons que ces enseignant-es relèvent bien du second degré, et donc des horaires des enseignant-es du second degré, soit 18 heures pour les non agrégé-es, (...)

jeudi 20 février 2014

Temps de travail en enseignement spécialisé (SEGPA, EREA) : suite

Une camarade enseignante en Segpa a adressé un recours au Rectorat, et celui-ci lui a répondu.
Un recours gracieux .....(ça se dit comme ça, on n’y peut rien).
"Objet : demande de paiement d’heures supplémentaires
Monsieur Le Recteur
J’ai été jusqu’au ..............Professeure des Écoles spécialisée, (...)

jeudi 23 janvier 2014

En Bretagne aussi, les heures supplémentaires tuent l’emploi !

Une fois de plus, nous avons l’occasion de dénoncer l’inflation d’heures-supplémentaires, en lieu et place d’heures-postes, dans l’Éducation Nationale en général et en Bretagne en particulier.
L’an prochain, dans l’académie sur 55 postes créés en collège, 25 emplois temps plein le seront en HSA (heures (...)

jeudi 9 janvier 2014

L’enseignement des langues en Bretagne : le Rectorat renonce... sauf expérimentation

Le recteur, entouré des IG de langues, a reçu les organisations syndicales Mercredi 8 janvier, pour leur dire que, suite aux diverses concertations qu’il avait pu avoir avec les différents partenaires (remarquons-le, après coup), il avait décidé de continuer la concertation. Il n’y aura donc pas de (...)