Orientation

Contre le démantèlement du service public d’orientation de l’Éducation nationale

Depuis la lutte de 2003 contre la décentralisation, la situation du service public de l’orientation de l’éducation nationale s’est nettement dégradée. La loi OFPTLV (orientation et formation professionnelle tout au long de la vie) de novembre 2009 et ses décrets d’application (la labellisation « orientation pour tous ») mettent en place un grand service d’orientation prétendument public qui entérine la confusion entre orientation et insertion.
Pour Sud Éducation, des publics confrontés à des questionnements qui relèvent de problématiques complètement différentes (jeunes dans la construction de leurs parcours scolaires, demandeurs d’emploi, salariés en demande de formation continue...) ne peuvent relever d’un service unique. Le projet de « refondation de l’école » vient aujourd’hui conforter ces orientations en prévoyant de régionaliser les services d’orientation et certaines missions des COP.

UN SERVICE PUBLIC À L’AGONIE

- Conseillers d’orientation psychologue, un corps en extinction :
baisse continue des recrutements (remplacement d’un seul départ en retraite sur 6 depuis 2003) et augmentation de la précarisation (15 à 20% des personnels) ;
- Fermeture et regroupement de CIO :
à ce jour 1 CIO sur 10 rayé de la carte sous l’effet conjoint du désengagement des conseils généraux et de l’État, avec suppression de postes administratifs et gel de postes de directeurs. Pendant le même temps sont créées des plateformes dématérialisées qui ne peuvent pas proposer un réel conseil en orientation ;
- Labellisation :
un dispositif qui nie les spécificités des problématiques de l’orientation selon la situation de chacun (scolaire, salarié, demandeur d’emploi...).
Un dispositif qui entérine la sortie des CIO de l’éducation nationale et leur dilution au sein de structures multiservices.

SUD ÉDUCATION REVENDIQUE

- Le maintien du service public d’orientation dans l’Éducation nationale et du réseau actuel de CIO sur tout le territoire ;
- Des moyens à la hauteur des besoins :
reprise des recrutements de COP (un COP pour 5OO élèves du second degré), titularisation sans condition des COP contractuels, des personnels administratifs et des documentalistes en nombre suffisant, des budgets de fonctionnement et des locaux décents pour les CIO ;
- L’abrogation de la loi OFPTLV et du décret de labellisation :


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 juillet 2014

« Evolution de la carte des CIO » : un projet inacceptable !

Actuellement certains CIO (centres d’information et d’orientation) ont un budget de fonctionnement assuré par les Conseils Généraux, d’autres par les Rectorats.
Les Conseils Généraux de trois départements bretons (22, 35 et 56) ont décidé de se désengager, privant ainsi de financement plus de la moitié (...)

vendredi 23 décembre 2011

Communiqué labellisation du 15 novembre 2011

Dans le contexte actuel d’accélération des processus académiques, départementaux ou locaux de labellisation OFPTLV des CIO, SUD éducation :
rappelle son opposition franche à la loi OFPTLV et au décret mettant en œuvre le label national « Orientation pour tous – pôle information et orientation sur les (...)

vendredi 23 décembre 2011

Orientation et Formation professionnelle sont dans un bateau

Avec la décentralisation, TOUS TOMBENT À L’EAU !
Sous l’égide de l’OFPTLV, de l’État aux Régions, le transfert des compétences en matière d’orientation et de formation des adultes se poursuit lentement et insidieusement, dans une fusion/confusion savamment orchestrée des publics concernés, des services et (...)

jeudi 15 décembre 2011

Appel à assemblée générale des personnels d’orientation

APPEL A ASSEMBLEE GENERALE ]
Dans l’Académie de Rennes comme dans de nombreuses autres, le processus de labellisation OFPTLV (Orientation et Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) des CIO s’accélère dans l’opacité la plus totale. Ainsi, nous découvrons que les projets de charte commune (...)

dimanche 26 septembre 2010

Le service public d’orientation de l’Education Nationale menacé de disparition

Normal 0 21
Une Ecole déboussolée
qui se débarrasse
de son service public d’orientation
Sous la pression d’un monde du travail gagné par le chômage structurel dont les maîtres mots sont flexibilité et précarité, et sous la pression d’un gouvernement qui ne cache plus ses intentions, l’Ecole (...)

mardi 22 décembre 2009

Orientation : on s’y perd !

Tract à destination d’un large public, notamment des parents...afin de les sensibiliser à la destruction du service public d’orientation... avant qu’il n’ait complètement disparu.

mercredi 25 novembre 2009

AVIS DE GRAND FRAIS SUR LE SERVICE PUBLIC D’ORIENTATION DE L’EDUCATION NATIONALE

VOUS AVEZ DIT ORIENTATION ?
Jamais le mot orientation n’est autant apparu dans les discours d’un président de la république, ni même dans ceux d’un ministre de l’Education Nationale. De quoi parle-t-on lorsqu’il est question d’orientation ? Tout le monde, et au sein même du gouvernement, parle-t-il de (...)