Connaître ses droits - Anavezout e wirioù

Le droit, et particulièrement le droit du travail, privé ou public, n’est qu’un outil au service des luttes.
Il est bon de le connaître, mais rien ne vaut cependant la résistance collective et la solidarité sur les lieux de travail, car trop souvent, le droit ou son interprétation sont en défaveur des salariéEs et des opprimés.
Le guide du travailleurs saisonnier
- Le guide du manifestant arrêté (syndicat de la magistrature)
- [Les brochures « connaître ses droits » de l’Union syndicale Solidaires
- Fiches précarité de Sud-Education
- On peut refuser l’inspection ! de Sud-Education
- Les brochures de Sud-Education 22
Action des adhérent-es
Assistant-es d’éducation
Les droits à congés pour maladie CMO-CLM-CLD
Articles publiés dans cette rubrique
Personnes vulnérables, télétravail, autorisations d’absences (ASA) : le double discours du gouvernement.
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement multiplie les ordres et contrordres. Les dernières en date concernent la question des personnes vulnérables, de leurs droits et obligations.
On a eu successivement un premier texte en mai, qui définissait des critères de vulnérabilité, puis un (...)
Covid 19 : quels sont nos droits et nos obligations ?
La situation comme les directives du ministère évoluant très vite, Sud-Education met à jour les informations disponibles ici :
Covid 19 : quels sont mes droits et mes obligations ?
La circulaire du 10 novembre 2020 relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’État des personnes (...)
Nos droits : mise au point sur le droit de retrait
Qu’est-ce que le droit de retrait ?
Article 5-6 du décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique « I. - L’agent alerte immédiatement l’autorité administrative compétente de toute situation de travail dont il a un (...)
Loi d’état d’urgence sanitaire : quels sont nos droits ?
La loi 2020-290 qui établit « l’état d’urgence sanitaire » ouvre beaucoup de possibilités au gouvernement, y compris celles de limiter des droits constitutionnels (liberté de circuler, etc...) pour la durée de la crise (on sait quand ça commence, pas quand ça finit). Ces possibilités dépendent des (...)
Rendez-vous de carrière : injustice et arbitraire
Cette année encore, de nombreu.ses collègues font part de leur mécontentement à propos du déroulement des « rendez-vous de carrière » et des compte-rendus reçus. Parallèlement le ministère vient de prendre un nouvel arrêté publié au JO le 6 juillet qui modifie la procédure du rdv de carrière pour la rentrée (...)
Communiqués de la Fédération Sud-Education
1 ) Si, M. Blanquer : la liberté d’expression est bien garantie aux fonctionnaires !
Le ministre Blanquer a manifestement un problème avec la liberté d’opinion des fonctionnaires et son corollaire, leur liberté d’expression. Il a ainsi introduit dans l’article 1 de son projet de loi un article qu’il (...)
CUI/CAE : Sud Education 22 interpelle la Directrice Académique !
Les personnes employées dans le cadre d’un contrat d’accompagnement pour l’emploi (CUI-CAE) signent dans le département des contrats de 20h hebdomadaires. Pourtant, elles sont contraintes à travailler 24h (payées 20) au prétexte de compenser les périodes non travaillées durant les vacances scolaires. (...)
Face à la hiérarchie : quelques gestes de prévention ou de premiers secours
Les conflits avec un supérieur hiérarchique peuvent prendre plusieurs formes : tracasseries, déstabilisation, sanctions, harcèlement... Dans tous les cas, des précautions sont à prendre : • Ne pas considérer le supérieur comme un interlocuteur comme un autre, un « égal » pour se confier. Nos paroles (...)