Communiqués


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 mars 2020

Coronavirus/covid 19 : une crise très politique

Avec l’épidémie de Coronavirus nous traversons une crise sanitaire majeure qui va frapper durement et en premier lieu les classes populaires. La situation dans le 93, entre autres, en témoigne. Cette crise est dramatiquement aggravée par des politiques qui ont détruit le système de santé publique, et (...)

lundi 16 mars 2020

Pandémie : des décisions inconséquentes.

Depuis les annonces de fermeture des établissements scolaires jeudi soir par Macron, les personnels d’éducation et la population ont été plongés dans l’incertitude en raison de l’impréparation du gouvernement et des ordres contradictoires qui ont circulé depuis.
La communication désastreuse n’a fait (...)

samedi 4 janvier 2020

Communiqué de la fédération SUD éducation : Au beau milieu de la grève pour nos retraites, la hiérarchie est augmentée par Blanquer. Stop à l’indécence, augmentations de salaires pour tous les personnels ! Pour la suppression de la session E3C de janvier (tract en PJ)

Dès le premier janvier, les recteurs et rectrices et Dasen voient leur rémunération augmenter considérablement. Pendant ce temps, les salaires des personnels baissent. Alors que les personnels sont engagés massivement depuis le 5 décembre dernier dans la grève contre le projet Macron-Philippe de casse (...)

mercredi 2 octobre 2019

Motion d’actualité du Conseil fédéral de SUD éducation des 26 et 27 septembre 2019 : Pour nos retraites, toutes et tous ensemble en grève dès le 5 décembre ! Construisons la grève interprofessionnelle !

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Macron-Philippe mène son entreprise de destruction à un rythme soutenu. Dans l’éducation les réformes se sont succédées dans tous les degrés. Cette rentrée voit les réformes des lycées s’appliquer dans un ministère marqué par la grève inédite du Bac 2019. La (...)

dimanche 22 septembre 2019

DEUX COMMUNIQUES DE LA FEDERATION SUD-EDUCATION

CONTRÔLE CONTINU AU BAC : SUD ÉDUCATION DÉNONCE UNE USINE A GAZ
Le ministre prétendait que le baccalauréat d’avant était trop complexe. Pourtant, la publication de la circulaire organisant le contrôle continu ne fera qu’ajouter à la complexité du bac et à la désorganisation qu’on constate partout depuis (...)

samedi 24 août 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Préparons la rentrée : SUD éducation appelle à reprendre la mobilisation

L’année scolaire 2018-2019 s’est achevée sur une mobilisation d’une ampleur inédite dans l’éducation, autour de la grève des examens et de la rétention de notes. Elle a été le point d’orgue d’une mobilisation tout au long de l’année scolaire : contre la réforme du lycée professionnel en septembre, contre les (...)

samedi 29 juin 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Éducation Nationale : le travail tue aussi ! Dégradations des conditions de travail dans l’Éducation Nationale : des collègues se suicident

« Pensez à l’euthanasie si les reconversions ne vous conviennent pas »
Ces propos sont tenus par la DRH de l’académie de Montpellier, devant une cinquantaine de professeurs de gestion-administration dont les postes devraient disparaître dans la nouvelle réforme. Cette scène s’est déroulée au lycée (...)

dimanche 14 avril 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Deuxième heure supplémentaire imposée aux personnels : pour SUD éducation, c’est toujours non !

Comme annoncé, l’obligation d’accepter une deuxième HSA devient effective dès septembre 2019. Le décret n°2019-309 du 11 avril 2019 est clair sur l’obligation d’accepter cette 2ème HSA :
Décret n° 2019-309 du 11 avril 2019 portant création d’une seconde heure supplémentaire hebdomadaire non refusable par (...)

Brèves

21 octobre 2019 - Analyse de la fédération SUD éducation : AED & aesh : nous devons être payé-e-s à temps

Les problèmes de paiement de salaire sont trop récurrents, surtout quand il s’agit des personnels (...)

15 octobre 2019 - Communiqué de la Fédération SUD éducation : Rentrée des PIAL : une dégradation des conditions de travail des AESH

Cette rentrée est marquée par des changements d’organisation du travail pour de nombreux-ses (...)

15 octobre 2019 - Communiqué de la Fédération SUD éducation : Retour des EPEP et statut des directrices et directeurs d’école : une instrumentalisation scandaleuse du suicide de Christine Renon

Les enseignant-e-s du premier degré ne veulent pas de supérieur-e hiérarchique dans l’école : un (...)