Communiqués


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 2 octobre 2019

Motion d’actualité du Conseil fédéral de SUD éducation des 26 et 27 septembre 2019 : Pour nos retraites, toutes et tous ensemble en grève dès le 5 décembre ! Construisons la grève interprofessionnelle !

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Macron-Philippe mène son entreprise de destruction à un rythme soutenu. Dans l’éducation les réformes se sont succédées dans tous les degrés. Cette rentrée voit les réformes des lycées s’appliquer dans un ministère marqué par la grève inédite du Bac 2019. La (...)

dimanche 22 septembre 2019

DEUX COMMUNIQUES DE LA FEDERATION SUD-EDUCATION

CONTRÔLE CONTINU AU BAC : SUD ÉDUCATION DÉNONCE UNE USINE A GAZ
Le ministre prétendait que le baccalauréat d’avant était trop complexe. Pourtant, la publication de la circulaire organisant le contrôle continu ne fera qu’ajouter à la complexité du bac et à la désorganisation qu’on constate partout depuis (...)

samedi 24 août 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Préparons la rentrée : SUD éducation appelle à reprendre la mobilisation

L’année scolaire 2018-2019 s’est achevée sur une mobilisation d’une ampleur inédite dans l’éducation, autour de la grève des examens et de la rétention de notes. Elle a été le point d’orgue d’une mobilisation tout au long de l’année scolaire : contre la réforme du lycée professionnel en septembre, contre les (...)

samedi 29 juin 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Éducation Nationale : le travail tue aussi ! Dégradations des conditions de travail dans l’Éducation Nationale : des collègues se suicident

« Pensez à l’euthanasie si les reconversions ne vous conviennent pas »
Ces propos sont tenus par la DRH de l’académie de Montpellier, devant une cinquantaine de professeurs de gestion-administration dont les postes devraient disparaître dans la nouvelle réforme. Cette scène s’est déroulée au lycée (...)

dimanche 14 avril 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Deuxième heure supplémentaire imposée aux personnels : pour SUD éducation, c’est toujours non !

Comme annoncé, l’obligation d’accepter une deuxième HSA devient effective dès septembre 2019. Le décret n°2019-309 du 11 avril 2019 est clair sur l’obligation d’accepter cette 2ème HSA :
Décret n° 2019-309 du 11 avril 2019 portant création d’une seconde heure supplémentaire hebdomadaire non refusable par (...)

jeudi 4 avril 2019

Communiqué de la Fédération SUD éducation : 4 avril : le rapport de force pour l’abrogation de la loi Blanquer s’amplifie !

La grève pour l’abrogation de la loi Blanquer appelée ce mardi par l’intersyndicale SUD-SNUipp-SNES-SNUEP-SNEP-CGT-FO a été très suivie, en particulier dans le premier degré, avec plus d’un-e enseignant-e-s sur quatre en grève. Les manifestations ont été fournies et animées. Pour SUD éducation, il s’agit (...)

jeudi 20 décembre 2018

Déclaration au CSE des 18 et 19 décembre

Cette séance du Conseil Supérieur de l’éducation est présentée par le ministère comme l’aboutissement du processus de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique initié il y a un peu moins d’une année. Un peu moins d’une année pour une réforme d’ampleur qui aurait nécessité de véritables (...)

dimanche 13 mai 2018

SUD-EDUCATION 22 SOUTIENT L’APPEL AU RASSEMBLEMENT DES PERSONNELS ET PARENTS D’ELEVES DU COLLEGE BEAUFEUILLAGE, JEUDI 24 MAI à 17H30.

Dans son communiqué du 25 avril dernier SUD-EDUCATION 22 dénonçait l’argumentaire du département, qui décide de supprimer un établissement sur Saint-Brieuc au mépris de la mixité sociale, pour maintenir et construire des établissements à forts effectifs. En cette journée de défense des services publics, (...)