Communiqués


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 juin 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Éducation Nationale : le travail tue aussi ! Dégradations des conditions de travail dans l’Éducation Nationale : des collègues se suicident

« Pensez à l’euthanasie si les reconversions ne vous conviennent pas »
Ces propos sont tenus par la DRH de l’académie de Montpellier, devant une cinquantaine de professeurs de gestion-administration dont les postes devraient disparaître dans la nouvelle réforme. Cette scène s’est déroulée au lycée (...)

dimanche 14 avril 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Deuxième heure supplémentaire imposée aux personnels : pour SUD éducation, c’est toujours non !

Comme annoncé, l’obligation d’accepter une deuxième HSA devient effective dès septembre 2019. Le décret n°2019-309 du 11 avril 2019 est clair sur l’obligation d’accepter cette 2ème HSA :
Décret n° 2019-309 du 11 avril 2019 portant création d’une seconde heure supplémentaire hebdomadaire non refusable par (...)

jeudi 4 avril 2019

Communiqué de la Fédération SUD éducation : 4 avril : le rapport de force pour l’abrogation de la loi Blanquer s’amplifie !

La grève pour l’abrogation de la loi Blanquer appelée ce mardi par l’intersyndicale SUD-SNUipp-SNES-SNUEP-SNEP-CGT-FO a été très suivie, en particulier dans le premier degré, avec plus d’un-e enseignant-e-s sur quatre en grève. Les manifestations ont été fournies et animées. Pour SUD éducation, il s’agit (...)

jeudi 20 décembre 2018

Déclaration au CSE des 18 et 19 décembre

Cette séance du Conseil Supérieur de l’éducation est présentée par le ministère comme l’aboutissement du processus de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique initié il y a un peu moins d’une année. Un peu moins d’une année pour une réforme d’ampleur qui aurait nécessité de véritables (...)

dimanche 13 mai 2018

SUD-EDUCATION 22 SOUTIENT L’APPEL AU RASSEMBLEMENT DES PERSONNELS ET PARENTS D’ELEVES DU COLLEGE BEAUFEUILLAGE, JEUDI 24 MAI à 17H30.

Dans son communiqué du 25 avril dernier SUD-EDUCATION 22 dénonçait l’argumentaire du département, qui décide de supprimer un établissement sur Saint-Brieuc au mépris de la mixité sociale, pour maintenir et construire des établissements à forts effectifs. En cette journée de défense des services publics, (...)

mardi 30 janvier 2018

Déclaration de Sud Education Académique au Groupe de Travail AESH du 6 février

Les auxiliaires de vie scolaire sont devenu-e-s indispensables pour accompagner les enfants en situation de handicap, de la maternelle au lycée. Beaucoup aiment ce travail qui demande une grande capacité d’écoute et beaucoup d’ingéniosité. Pourtant, toutes ou presque en cherchent un autre : (...)

vendredi 1er décembre 2017

Le conseil fédéral de SUD éducation dénonce l’attaque sans précédent aux libertés syndicales portée par le Ministre de l’éducation nationale

Paris, le jeudi 30 novembre 2017
Sur la base de calomnies, le Ministre de l’éducation nationale mène une campagne inepte et a annoncé avoir porté plainte contre le syndicat départemental SUD éducation 93, qui organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les personnels : « Au croisement des (...)

dimanche 5 octobre 2014

Soutien à la grève des agents communaux des écoles de St-Brieuc

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les agents communaux des écoles de ST-Brieuc ont lancé un mouvement de grève, à partir de Lundi 6 octobre, pour protester contre leurs conditions de travail catastrophiques, consécutives à la mise en application de la réforme des rythmes scolaires.
Ce mouvement et ce que nous (...)

Brèves

13 juillet - Communiqué de la fédération SUD éducation : Nouveaux programmes en terminale et application de la réforme des lycées : SUD éducation dénonce un ministre qui méprise les revendications des personnels

Le Conseil supérieur de l’éducation s’est réuni les 11 et 12 juillet, une semaine à peine après les (...)

13 juillet - Déclaration de SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires au CSE du 11 juillet 2019

En deux ans de mandature, Jean-Michel Blanquer est parvenu à compromettre les épreuves du (...)

9 juillet - Communiqué de la Fédération SUD Education : Déclarations du ministre : derrière le ton martial, une reculade

Le ministre Jean-Michel Blanquer a une nouvelle fois produit une déclaration martiale devant les (...)