instances paritaires


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er mars 2018

Déclaration liminaire de SUD éducation à l’ouverture des CAPN/FPMN 2018, le 27 février au ministère de l’Education nationale

Les CAPN/FPMN s’ouvrent dans un contexte difficile où nombre de nos collègues subissent de plus en plus de pressions hiérarchiques (via notamment la mise en place du protocole PPCR), mais aussi sociétales, via notamment les « réformes » du baccalauréat et de l’orientation (aggravations d’un tri social (...)

mercredi 22 janvier 2014

Comité technique académique (CTA) du 21 janvier 2014 : déclaration de Sud-Education

On nous répète à l’envi que le changement de politique au ministère de l’Éducation nationale se manifeste par des créations de postes, là où le précédent gouvernement en détruisait plusieurs milliers par an. Ce n’est pas faux, mais il faut y regarder de plus près.
Au niveau national, le budget 2014 a en (...)

lundi 1er juillet 2013

Les postes spécifiques académiques, ou comment contourner les règles du mouvement

Postes spécifiques académique 2013 : morceaux choisis
Le 24 mai dernier s’est tenu au rectorat le GT (groupe de travail) d’affectation des collègues sur postes SPEA (postes spécifiques académiques, c’est-à-dire postes à profil). Si vous n’avez pas une vision très claire de ce que sont les SPEA, voici (...)

lundi 3 juin 2013

Groupe de travail sur les bonifications au titre du handicap

Compte-rendu de Sud éducation au GT (groupe de travail) sur la prise en compte du handicap pour les candidatEs au mouvement : bonifications sur les barèmes, décisions d’AFA(affectations à l’année) prioritaires, aménagements de postes...

jeudi 16 mai 2013

Augmenter la note administrative des collègues en congé maternité, et puis quoi encore !

Les CAP (commissions administratives paritaires), qu’elles traitent de mutations, de notations ou de carrière, ou de questions disciplinaires, sont purement consultatives. Ce qui veut dire que les représentantEs syndicaux siègent, entendent, s’expriment, mais ne décident de rien. Exemple : la CAPA (...)

lundi 18 février 2013

Congés de formation professionnelle

Il est toujours plus difficile d’obtenir un congé de formation professionnelle, le groupe de travail au rectorat se contente de gérer la misère, les représentantEs de chaque « corps » essayant de tirer la couverture à eux/elles...
En attendant des moyens à la hauteur des besoins, pensez aux stages syndicaux, c’est un droit pour toutes et tous, syndiqués ou non !

jeudi 29 mars 2012

SUD-Éducation 22 n’a pas participé aux inutiles débats du Conseil départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) du Mercredi 28 mars 2012

M. Le Préfet
SUD-Éducation n’a pas l’intention de perdre son temps et de vous faire perdre le vôtre en faisant semblant de croire que le CDEN a un quelconque pouvoir sur la destruction systématique du service public d’éducation, orchestrée par les gouvernements qui se succèdent depuis des années et (...)

mardi 17 janvier 2012

Comité technique académique du 17/01/12 Déclaration de SUD éducation Bretagne

Qui a dit : « Je prends un engagement devant vous : nous allons diviser par trois, d’ici la fin de la mandature, le taux d’échec scolaire à la fin du CM2 » ? Le chef de l’Etat, le 15 février 2008.
Qui a dit : « A la rentrée 2012, nous ne procéderons -hors démographie- à aucune fermeture de classe de (...)

Brèves

15 mars - Communiqué de la Fédération SUD éducation : Journée du 15 mars : une réussite qui en appelle d’autres !

Plus de 50 000 lycéen-ne-s, étudiant-e-s, et personnels de l’Éducation nationale étaient dans la (...)

15 mars - courrier intersyndical au ministère

Courrier à Blanquer concernant les évaluations
Monsieur le Ministre,
C’est avec stupéfaction que (...)

13 mars - Communiqué de la Fédération : Non, Parcoursup n’a pas changé en 2019

Depuis la rentrée de septembre, le ministère de l’Enseignement supérieur se livre à une opération (...)