instances paritaires

Articles publiés dans cette rubrique
Mutation 2021. Le mouvement, c’est maintenant !
La procédure 2020-2021 de mobilité des personnels enseignants des personnels d’éducation, des psy-EN s’ouvre actuellement. Elle se déroule en deux parties : • un mouvement inter-académique permettant de rejoindre une académie : vous faites vos vœux entre le 17 (...)
Déclaration intersyndicale au CTA de Bretagne février 2020
Le 23 janvier dernier, à la veille d’une nouvelle journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites, nos organisations syndicales ont fait le choix de ne pas siéger au CTA.
Cette décision dans notre académie où le dialogue social a fait ses preuves, révèle un niveau de tension (...)
Déclaration liminaire de SUD éducation à l’ouverture des CAPN/FPMN 2018, le 27 février au ministère de l’Education nationale
Les CAPN/FPMN s’ouvrent dans un contexte difficile où nombre de nos collègues subissent de plus en plus de pressions hiérarchiques (via notamment la mise en place du protocole PPCR), mais aussi sociétales, via notamment les « réformes » du baccalauréat et de l’orientation (aggravations d’un tri social (...)
Comité technique académique (CTA) du 21 janvier 2014 : déclaration de Sud-Education
On nous répète à l’envi que le changement de politique au ministère de l’Éducation nationale se manifeste par des créations de postes, là où le précédent gouvernement en détruisait plusieurs milliers par an. Ce n’est pas faux, mais il faut y regarder de plus près.
Au niveau national, le budget 2014 a en (...)
Les postes spécifiques académiques, ou comment contourner les règles du mouvement
Postes spécifiques académique 2013 : morceaux choisis
Le 24 mai dernier s’est tenu au rectorat le GT (groupe de travail) d’affectation des collègues sur postes SPEA (postes spécifiques académiques, c’est-à-dire postes à profil). Si vous n’avez pas une vision très claire de ce que sont les SPEA, voici (...)
Groupe de travail sur les bonifications au titre du handicap
Compte-rendu de Sud éducation au GT (groupe de travail) sur la prise en compte du handicap pour les candidatEs au mouvement : bonifications sur les barèmes, décisions d’AFA(affectations à l’année) prioritaires, aménagements de postes...
Augmenter la note administrative des collègues en congé maternité, et puis quoi encore !
Les CAP (commissions administratives paritaires), qu’elles traitent de mutations, de notations ou de carrière, ou de questions disciplinaires, sont purement consultatives. Ce qui veut dire que les représentantEs syndicaux siègent, entendent, s’expriment, mais ne décident de rien. Exemple : la CAPA (...)
Congés de formation professionnelle
Il est toujours plus difficile d’obtenir un congé de formation professionnelle, le groupe de travail au rectorat se contente de gérer la misère, les représentantEs de chaque « corps » essayant de tirer la couverture à eux/elles...
En attendant des moyens à la hauteur des besoins, pensez aux stages syndicaux, c’est un droit pour toutes et tous, syndiqués ou non !