Actualités


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 octobre 2019

Communiqué de la fédération SUD éducation : Rencontre avec Delevoye : SUD éducation dénonce les manœuvres d’enfumage du gouvernement sur les retraites

SUD éducation s’est rendue à une réunion le mercredi 23 octobre « dans le cadre de la préparation de la réforme des retraites ». Il s’agissait bel et bien d’une mascarade, le gouvernement par la voix de M. Delevoye nous indiquant d’emblée que l’objet de la réunion était d’expliquer aux organisations (...)

vendredi 18 octobre 2019

Greenwashing à l’école : ça suffit !

Les 25, 26 et 27 septembre derniers, on a encore assisté à l’opération « Nettoyons la nature » avec les centres commerciaux Leclerc. C’était la 18ème édition de cette manifestation de grande ampleur et qui a déjà reçu en 2013 le prix de « l’intrusion publicitaire la plus dégoûtante » par l’association « Stop pub à l’école » [1].

vendredi 18 octobre 2019

DANGER TRAVAIL ! MOBILISONS-NOUS LE 6 NOVEMBRE !

Suite à l’onde de choc provoquée par le suicide de Christine Renon directrice d’école à Pantin et à sa lettre mettant en cause explicitement ses conditions de travail, nombreu.ses sont les collègues à attendre qu’une réponse soit apportée à la souffrance au travail dans l’éducation nationale.
Après le (...)

dimanche 13 octobre 2019

Analyse de la fédération SUD éducation : E3C : SUD éducation refuse le contrôle continu et sa mise en oeuvre dès janvier

Dans le cadre de la réforme du lycée, le ministère met en place le très controversé contrôle continu. Ce dernier comptera pour 40% de la note finale : 10% pour les notes des bulletins trimestriels de première et de terminale, et 30% pour les E3C (épreuves communes de contrôle continu). La note de (...)

samedi 28 septembre 2019

Communique de la Fédération Sud-Education : Minute de silence lundi en hommage à Chirac : l’indécence

Compte tenu de l’actualité, les personnels auraient pu légitimement s’attendre à ce qu’une minute de silence soit observée à la mémoire de Christine Renon, directrice d’école à Pantin qui s’est suicidée sur son lieu de travail samedi 21 septembre. Il n’en sera rien.
En revanche, le Premier ministre n’a pas (...)

mercredi 4 septembre 2019

Dans le premier degré comme partout - SUD éducation appelle à reprendre la mobilisation

L’année passée a été marquée par une mobilisation d’ampleur, en particulier dans le premier degré, contre la loi Blanquer. Cette mobilisation a connu des victoires, avec notamment l’abandon, du moins à ce stade, des Écoles publiques des savoirs fondamentaux. Cela dit, les revendications des personnels (...)

lundi 10 juin 2019

Grève les 17 juin et 1er juillet contre la loi Blanquer

Communiqué intersyndical :
Contre la loi Blanquer, toutes et tous en grève le jeudi 13 juin, jour de l’ouverture de la Commission Mixte Paritaire,
Le 21 mai, après avoir été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, le projet de loi sur l’école de la confiance a été voté par le Sénat. Même (...)

mardi 7 mai 2019

Plus que jamais mobilisé-e-s, c’est bien le retrait de la loi Blanquer que nous voulons

Le débat parlementaire sur la loi Blanquer se poursuit au Sénat, après une première discussion à l’Assemblée nationale. SUD éducation s’est opposé frontalement à ce projet de loi depuis les premières annonces, et a voté contre en conseil supérieur de l’éducation.
Pour SUD éducation, cette loi Blanquer (...)

Brèves

21 octobre - Analyse de la fédération SUD éducation : AED & aesh : nous devons être payé-e-s à temps

Les problèmes de paiement de salaire sont trop récurrents, surtout quand il s’agit des personnels (...)

15 octobre - Communiqué de la Fédération SUD éducation : Rentrée des PIAL : une dégradation des conditions de travail des AESH

Cette rentrée est marquée par des changements d’organisation du travail pour de nombreux-ses (...)

15 octobre - Communiqué de la Fédération SUD éducation : Retour des EPEP et statut des directrices et directeurs d’école : une instrumentalisation scandaleuse du suicide de Christine Renon

Les enseignant-e-s du premier degré ne veulent pas de supérieur-e hiérarchique dans l’école : un (...)