stagiaires formation initiale

Nouvelles et nouveaux professeur-e-s des écoles

SUD Éducation est engagé dans la défense de la formation des enseignant-e-s et dans la défense des enseignant-e-s en formation.

Nous serons toujours à vos côtés en cas de difficulté. Mais le syndicat est une force collective : le rejoindre permet de réagir collectivement aux attaques individuelles. La masterisation a isolé les stagiaires, les a fragilisé-e-s : s’organiser et contacter les syndicats, c’est être plus fort-e-s !

Nous proposons tous les ans des journées de formation syndicale, ainsi que des réunions d’informations syndicales afin de vous renseigner sur votre formation et les modalités de votre titularisation. Et nous vous inviterons à vous mobiliser à chaque fois que l’actualité sociale le nécessitera.

SUD-EDUCATION s’est opposé à la « mastérisation » comme à l’augmentation du temps de service des stagiaires, et nous continuons à dénoncer ce dispositif, maintenu encore cette année

Pour SUD éducation 22, la licence doit rester le diplôme permettant aux étudiants de se présenter aux concours de recrutement.
Nous revendiquons l’existence d’ instituts de formation professionnelle des enseignants stagiaires reçus aux concours, avec deux années salariées pleines après l’obtention du concours pour poursuivre la formation disciplinaire, didactique et pédagogique.

Les articles de cette rubrique précisent cette position.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er juillet 2019

Stagiaires 2019-2020 : Bienvenue dans le métier !

Bienvenue dans votre nouveau métier, mais ce n’est pas une sinécure ! Ne restez pas isolé.es, syndiquez-vous, n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème. Le métier d’enseignant-e est au cœur de nombreuses problématiques qui traversent la société et c’est justement cela qui en fait un métier à part. (...)

mercredi 6 juillet 2016

Affectation des stagiaires à la rentrée 2016 : solidaires, en lutte, pour une autre école, une autre société !

Lauréat-e-s du concours qui arrivez dans l’ académie à la rentrée 2016, nous vous souhaitons la bienvenue. Salarié-es, ne restez pas isolé-es ! C’est par nos luttes collectives et solidaires que nous obtiendrons l’amélioration de nos conditions de travail, une autre école et une autre société, (...)

lundi 25 août 2014

Enseignants stagiaires à la rentrée 2014 : où est la refondation ?

La rentrée des stagiaires 2014 s’annonce extrêmement décevante, comme la précédente (voir notre article de l’an dernier, hélas rien de mieux à dire !) car si le gouvernement est revenu sur la mastérisation du recrutement que nous avions contestée dès 2008, il s’est malheureusement arrêté en chemin en se (...)

lundi 26 mai 2014

Enseignant-es stagiaires 2013-2 et stagiaires reçus aussi au concours version 2014, quelles différences dans le second degré ?

Les stagiaires 2013-2 :
Les 2013-2 devront assurer un service de 18 h. C’est un scandale à dénoncer : quand et comment aura donc lieu la formation ? Les reçus au concours 2013-2 resteront dans l’académie de Rennes en 2014-2015, « d’office »car la DPE (direction des personnels enseignants) en a besoin. (...)

lundi 16 septembre 2013

Entrée dans le métier à la rentrée 2013 : pas d’amélioration, plus de confusion

Hollande et Peillon avaient promis de rétablir une formation progressive des enseignant-e-s. Cela n’a pas été le cas à la rentrée 2012, le nouveau gouvernement se défaussant sur l’héritage du précédent sans prendre de mesures d’urgences... Cela n’est toujours pas le cas un an après : la grande majorité des (...)

mardi 16 avril 2013

Nouveau dispositif de formation des enseignantEs et CPE : ce qui change

Le gouvernement précédent avait saccagé la formation initiale. L’actuel gouvernement revient sur cette aberration (des enseignantEs non formés), mais introduit des contractuels pas plus formés, en responsabilité devant les élèves tout en préparant le concours.
Le tout donne une période de transition (...)

mardi 16 avril 2013

Formation des enseignantEs et CPE : la « phase de transition »

Le gouvernement précédent avait saccagé la formation initiale. L’actuel gouvernement revient sur cette aberration (des enseignantEs non formés), mais introduit des contractuels pas plus formés, en responsabilité devant les élèves tout en préparant le concours.
Le tout donne une période de transition (...)

jeudi 6 septembre 2012

Emploi d’avenir-professeurs : un dispositif inacceptable

Présenté, avec le « contrat de génération » comme un des deux actes de la politique du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes, le projet d’« Emploi d’Avenir » est un nouveau contrat aidé précaire, très éloigné d’une véritable politique de lutte contre le chômage. Pour SUD éducation 22 il s’agit d’une (...)

Brèves

6 juin 2013 - concours et stage 2014

Le compte-rendu de la réunion de présentation du texte sur les conditions de recrutement (...)