Stage « conditions de travail, santé, sécurité, souffrance »

vendredi 27 avril 2012

Le vendredi 9 mars 2012, à Saint-Brieuc, une trentaine de participants de tous corps ont échangé sur leurs conditions de travail. Deux intervenants, miltants SUD Education, ayant travaillé depuis de nombreuses années sur ce sujet, ont apporté des éléments de réponse ainsi que des outils juridiques.

La souffrance au travail peut toucher tous les personnels, même ceux qui a priori ne semblent pas rencontrer de difficultés avec leur hiérarchie, leurs élèves, leurs collègues et/ou leur santé. Cette souffrance peut en effet prendre de multiples formes : bruit, locaux, matériel, rapports humains, pressions hiérarchiques, effectifs élevés, absence de formation, empilement de contre-réformes, précarité, postes fractionnés, flicage-fichage, sentiment de déconsidération, troubles musculo-squelettiques (TMS),
burn-out, ...

Il existe cependant divers outils de défense et de prévention. Il semblerait que les chefs de service, les chefs d’établissement les connaissent mal. A nous de nous en emparer collectivement, de les faire connaître et de les utiliser : registre de santé et sécurité au travail, le document unique d’évaluation des risques professionnels, la visite médicale de prévention, le registre des dangers graves et imminents, le droit de retrait, les équipements de protection individuelle, les CHSCT.


Documents joints

circulaire document unique
circulaire hygiène sécurité prévention dans (...)
bilan stage conditions de travail