Stagiaires 2019-2020 : Bienvenue dans le métier !

lundi 1er juillet 2019

Bienvenue dans votre nouveau métier, mais ce n’est pas une sinécure ! Ne restez pas isolé.es, syndiquez-vous, n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.
Le métier d’enseignant-e est au cœur de nombreuses problématiques qui traversent la société et c’est justement cela qui en fait un métier à part.
Si cette première année sera certainement pour vous une expérience enthousiasmante, elle comportera aussi son lot de difficultés et d’interrogations.

PDF - 1005.2 ko
guide stagiaires second degré
PDF - 698.5 ko
guide stagiaires premier degré

Ces guides sont là pour répondre aux questions qui se posent le plus couramment et vous donner quelques informations et conseils sur vos droits, ainsi que des pistes de réflexions à partir du projet que nous portons pour l’école et la société.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s.

Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule le mouvement inter-académique, auquel je participerai en fin d’année ?

SUD éducation se bat pour la défense des droits des stagiaires. Mais pourquoi Sud Education plutôt qu’un autre syndicat ?

L’objectif de celles et ceux qui l’ont créé, c’est d’en finir avec la bureaucratie syndicale et de créer un syndicat qui appartient à ses adhérent-e-s : les décisions se prennent en assemblées générales, les mandats tournent régulièrement pour une gestion collective. Les décharges syndicales, qui ne peuvent être supérieures à un mi-temps, sont limitées dans le temps.
Chaque syndicat départemental est autonome dans ses choix politiques et orientations syndicales.

L’objectif de SUD Éducation, c’est la transformation de l’école pour la soustraire à la logique libérale de transformation en marché de l’éducation, et la défense du service public en général.

SUD Éducation lutte activement pour une école égalitaire et émancipatrice
Nous avons un projet pour une autre école, qui comprend des revendications pour la formation ! Nous n’avons de cesse de dénoncer la mastérisation, et revendiquons toujours le retour aux concours au niveau licence, suivi d’une entrée dans le métier comme fonctionnaire stagiaire. Nous avons également des choses à dire sur les questions pédagogiques : il nous semble indispensable que les stagiaires puissent découvrir les pédagogies alternatives, celles qui permettent l’émancipation et la coopération, la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle, l’éducation nouvelle....

En tant que stagiaires vous êtes des salarié-e-s de l’éducation nationale.

En tant que tel-le-s, vous avez des droits qui dépassent la question de la formation : congés, aides, absences, droits syndicaux...

SUD éducation défend les droits de tous les personnels, et se bat pour une autre école, pour une autre société. Pour contribuer au syndicalisme de lutte face aux attaques, faites le bon geste dès l’entrée dans le métier : adhérez à SUD éducation !


Brèves

6 juin 2013 - concours et stage 2014

Le compte-rendu de la réunion de présentation du texte sur les conditions de recrutement (...)