Enseignants stagiaires à la rentrée 2014 : où est la refondation ?

lundi 25 août 2014

La rentrée des stagiaires 2014 s’annonce extrêmement décevante, comme la précédente (voir notre article de l’an dernier, hélas rien de mieux à dire !) car si le gouvernement est revenu sur la mastérisation du recrutement que nous avions contestée dès 2008, il s’est malheureusement arrêté en chemin en se refusant, en partie pour des raisons budgétaires, à replacer le concours après Bac+3, avant une formation rémunérée comme fonctionnaire stagiaire et une entrée progressive dans le métier.

Le nombre d’heures de formation a globalement diminué, et les textes concernant la formation, l’évaluation et la titularisation des sta­giaires ne reviennent qu’en partie sur la réforme précédente, en termes de nombre d’heures devant élèves notamment. Par la multiplicité des statuts des stagiaires en cette rentrée, une partie des stagiaires est maintenue dans une situation précaire d’entrée dans le métier, à temps plein et parfois sans forma­tion.

4 pages stagiaires rentrée 2014

Il y a cette année 4 types de stagiaires ou étudiant-e-s en formation : stagiaires du concours 2014, stagiaires admis-es au concours exceptionnel en juin 2014, celles et ceux des concours réservés et les emplois d’avenir professeur !

Déception !

Avec la loi d’orientation votée en 2013, nous sommes bien loin de la refondation nécessaire. L’essentiel des réformes de droite est maintenu (bac pro, lycée général, programmes du primaire et parfois du secondaire), et d’autres aggravent la situation : rythmes scolaire dans le 1er degré, poids accru des collectivités territoriales et inégalités dans les activités périsco­laires des écoles, carte des formations professionnelles.

SUD aux côtés des stagiaires...

… et avec Solidaires au côté des étudiant-e-s pour les conseil­ler et les défendre individuellement et collectivement tout au long de l’année. Affectation anormale, difficultés sur votre lieu de stage ou dans les formations, mutations.. : n’attendez pas la fin de l’année, prenez contact avec nos militant-e-s.