Enseignant-es stagiaires 2013-2 et stagiaires reçus aussi au concours version 2014, quelles différences dans le second degré ?

lundi 26 mai 2014

Les stagiaires 2013-2 :

Les 2013-2 devront assurer un service de 18 h. C’est un scandale à dénoncer : quand et comment aura donc lieu la formation ?
Les reçus au concours 2013-2 resteront dans l’académie de Rennes en 2014-2015, « d’office »car la DPE (direction des personnels enseignants) en a besoin.
S’ils le souhaitent, ils peuvent cependant demander une autre académie, pour raison familiale, c’est-à-dire au titre de la résidence du conjoint ou enfant.

Ils peuvent demander un temps partiel au même titre que les collègues titulaires, selon les mêmes procédures et les mêmes modalités, donc au plus vite.
Leur demande de temps partiel ne rallongera pas le temps avant titularisation.
Leur rémunération se fera sur la base de l’échelon 1.

Les stagiaires 2014 :

Les stagiaires 2014 ne seront forcément, pas tous maintenu-es dans l’académie de Rennes en 2014-2015.
Ils risquent d’être affectés dans des académies déficitaires (ex : Créteil, Versailles), le réajustement est national car il y a gestion nationale des besoins.
Leur temps de service sera de 9h à assurer en établissement, avec dispositif de formation ESPE nouvelle formule.

Affectation des stagiaires les 17 et 18 juillet.

Les organisations syndicales ne seront pas présentes à une commission d’affectation des stagiaires (comme les années précédentes, et comme dans la plupart des académies)

Pour SUD éducation 22, la licence doit rester le diplôme permettant aux étudiants de se présenter aux concours de recrutement. Nous revendiquons l’existence d’ instituts de formation professionnelle des enseignants stagiaires reçus aux concours, avec deux années salariées pleines après l’obtention du concours pour poursuivre la formation disciplinaire, didactique et pédagogique.
L’année de stage qui suivrait ne devrait pas dépasser un tiers-temps, pour garantir un temps de retour sur expérience suffisant.


Brèves

6 juin 2013 - concours et stage 2014

Le compte-rendu de la réunion de présentation du texte sur les conditions de recrutement (...)