Le rite républicain à l’école

vendredi 4 novembre 2016

« Pour les jeunes français voici venu le moment de la mobilisation, des devoirs et non plus des droits. » (François Hollande, le 1 1 /01 /201 6)

Dans le feu d’artifice d’éloge de la République et de la Citoyenneté, le ministère a mis en place une cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet à laquelle vous aurez peut-être le plaisir de participer d’ici les vacances d’automne.

Voici quelques morceaux choisis de la note de service ministérielle 201 6-90 du 22/06/2016 :
« [Cette cérémonie] donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de
réussite. [...]
À partir de 201 7, elle sera aussi l’occasion de remettre aux élèves leur « livret citoyen » qui associera aux textes fondateurs de leur vie de citoyen toutes les formes d’engagement qu’ils auront prises durant leur scolarité obligatoire, en faisant référence à leur espace personnel dans l’application Folios [1]. [...]
Ce temps constitue en effet une occasion de renforcer les liens entre l’institution scolaire et les parents autour de la valorisation du mérite des élèves. [...]
Les élus territoriaux [...] peuvent souligner par leur présence toutes les dimensions du rite républicain. [...]
La participation à l’événement des volontaires du service civique de l’établissement et des réservistes citoyens auxquels le collège a eu recours au cours de l’année est vivement encouragée. Ils pourront intervenir en qualité de « grands témoins » . »

C’est le grand retour de l’embrigadement façon IIIème République. A quand le retour à l’uniforme et au lever du drapeau ? Le gouvernement à court d’idée pour occuper le débat public tente apparemment de détourner l’attention de ses contre-réformes qui ont frappé tour à tour les écoles et les collèges. Serons-nous dupes ?


[1Dans le même esprit : « Folios contribue à l’objectif de construire une école bienveillante, attentive aux différentes composantes de la dynamique de chaque élève, lui permettant de valoriser ses savoirs informels et formels et d’en percevoir l’utilité, ce qui constitue un levier déterminant de réussite et de prévention du décrochage scolaire. » (source onisep.fr)


Brèves

14 avril - Non à la fermeture des CIO et à la régionalisation de l’orientation !

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » étudié à l’Assemblée (...)

9 janvier 2014 - L’enseignement des langues en Bretagne : le Rectorat renonce... sauf expérimentation

Voir notre article

2 décembre 2013 - Les langues dans l’Académie : une réforme à moyens constants, et sans concertation

Le Recteur a annoncé dans la presse une introduction de la seconde langue en 5ème, et une (...)