Note de vie scolaire : il est temps d’en sortir

jeudi 22 novembre 2012

La note de vie scolaire doit être attribuée à tous les collégiens depuis 2006.

La circulaire sur la Note de Vie Scolaire dit que le professeur principal propose la note, le CPE donne son avis et le chef d’établissement arrête la note.

L’hostilité des équipes éducatives et des parents s’était pourtant manifestée dès 2006 par des motions dans les CA, des décisions prises dans des assemblées générales et/ou des pétitions collectives exprimant le refus de participer à une telle notation.
Dans certains établissements, les collègues ont continué à faire front et ont laissé les chefs d’établissements se débrouiller.

Toutes les raisons de refuser cette note restent d’actualité et le nouveau ministère ferait bien de ne pas continuer à faire le mort sur la question.

  • La note de vie scolaire ne sert à rien dans le meilleur des cas, si on la regarde comme un outil de gestion des problèmes comportements.
  • Elle a introduit une nouvelle inégalité entre les élèves puisque les grilles d’évaluation sont différentes d’un établissement à un autre et souvent arbitraires. Elle note des comportements non enseignés et non évaluables, qui peuvent relever de la sanction mais pas de la notation.
  • Concernant les élèves de 3ème, cela signifie que les critères d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) seraient identiques pour l’évaluation des savoirs et savoir-faire sauf ... pour la note de vie scolaire.

La note de vie scolaire reste inadmissible pour les élèves, pour les parents et pour les enseignants.

La seule attitude cohérente de la part du ministère actuel, c’est de renoncer à cette note pitoyable et néfaste.

Nous devons nous employer à faire pression pour rejeter cette ineptie : les personnels et les syndicats doivent relancer la contestation de cette note dès cette année, et obtenir sa suppression.