Congés de formation professionnelle

lundi 18 février 2013

La dotation en congés de formation professionnelle est chaque année très insuffisante dans l’académie (bon, dans les autres aussi...), beaucoup de collègues ont renoncé à demander, les autres attendent... et attendent des années...
Le fonctionnement dans le classement des demandes est meilleur que dans bien des académies qui fonctionnent avec un barème prenant en compte le type de formation demandée, l’avis des inspectrices par exemple, puisque dans l’académie de Rennes les candidatures sont classées en fonction du nombre de refus antérieurs.
Les mois de formation sont cependant attribués par corps avant d’être distribués, ce qui aboutit à de grosses différences selon le métier que l’on fait pour enfin accéder au droit à la formation.
A suivre, voici donc une version courte de la déclaration de Sud éducation au groupe de travail, et les revendications que nous portons dans cette instance :

"Il y a quelques années, nous avions demandé un traitement tous corps confondus des personnels pour l’attribution du contingent de mois de congé de formation professionnelle. Il nous avait été répondu que c’était impossible, chaque corps étant géré par une CAPA et des éluEs différentEs.
Cela nous semble inexact, l’académie est seule responsable de son choix dans la façon de répartir ces mois de formation, comme le montre la variété des façons de faire.
Nous réitérons donc notre demande de prendre en compte comme seul critère le nombre de refus, nous ne voyons aucune raison pour laquelle unE certifiéE devrait attendre deux fois plus longtemps qu’unE CPE.
Comme exception, nous souhaitons, et c’est déjà le cas dans la pratique habituelle, que les non-titulaires soient prioritaires quel que soit le nombre de demandes, pour la préparation d’un concours de l’éducation nationale.

Le nombre total de mois de formation attribués est largement insuffisant  : pour bon nombre de collègues il faut attendre 10 ans du projet à sa réalisation ; cela nous rend d’autant plus insupportable la perte chaque année d’une partie de ce temps à cause des désistements. Nous demandons à ce qu’en cas de désistement, toutes les personnes suivantes dans l’ordre du document de travail soient contactées jusqu’à en trouver une qui accepte, y compris pour les désistements intervenant juste avant la rentrée. Étant donné le nombre de demandes déposée, il se trouvera forcément quelqu’un, même en septembre, pour accepter un congé de formation."