
Stage AESH le 11 décembre : connaître ses droits pour les défendre
Sud Éducation 22 et Sud Éducation 56 organisent un stage de formation :
« AESH : Connaître ses droits pour les défendre ! » le jeudi 11 décembre 2025 à Loudéac.
Ce stage se propose de faire le point sur l’application et les conséquences, au niveau des AESH, des multiples annonces concernant l’école inclusive, de donner des outils de défense des droits et d’ouvrir des perspectives de lutte.
Ce stage est ouvert à tous les personnels, syndiqué·e·s ou non, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. La participation, à un stage de formation syndicale sur le temps de travail est un droit qu’il faut faire vivre. Nous avons tous et toutes le droit à 12 journées de formation syndicale par an.
Pour s’inscrire, il faut :
- De manière générale, remplir une autorisation d’absence pour formation syndicale avant le jeudi 11 novembre 2025
Modèle de demande de stage :
Mme/M. le recteur s/c du chef d’établissement/
Ou Mme/M. l’inspecteur d’académie/
Ou Mme/M. le président du conseil général/régional s/c du chef d’établissement/
Mme/M ……( prénom, nom, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale d’une journée, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le jeudi 11 décembre 2025 à Loudéac, stage déclaré sous l’égide du CEFI Solidaires (31 rue de la Grange aux Belles 75010 PARIS).
(Signature)
Pour les AESH, ATTENTION : le modèle du Rectorat en PJ est erroné pour les délais, la demande est à faire UN MOIS AVANT LE STAGE
Envoyer un mail à : cotesdarmor@sudeducation.org
Articles les plus récents

Protection sociale complémentaire (PSC)
Attention à la mise en place du dispositif courant 2026
Vous avez reçu ou allez recevoir un message émanant du ministère au sujet de l’adhésion obligatoire au nouveau contrat de prise en charge des frais de santé.
Ce nouveau contrat entrera en vigueur au 1er mai 2026.
D’ici-là, les personnels (...)

ASSEZ DE VIOLENCE, ASSEZ DE MÉPRIS : MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE LYCÉE !
Cette semaine, le lycée Fulgence Bienvenüe (Loudéac) a été le théâtre d’une agression d’une violence inouïe, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Cette agression n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg : depuis le début de l’année, les incidents violents se multiplient dans et aux abords de (...)

Le lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac en grève reconductible depuis la rentrée !
Au lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac, la rentrée scolaire n’a pas eu lieu pour la partie générale et technologique : 85 % des enseignant.es sont en grève depuis lundi 1er septembre.
Le rectorat de Rennes a en effet décidé de la fermeture d’une classe de 2GT pour cette rentrée, en plafonnant les (...)

Les syndicats SUD Éducation de Bretagne appellent à la grève reconductible dès le 10 septembre 2025
Malgré les manœuvres politique annoncées, nos organisations ne sont pas dupes : plus que jamais, la mobilisation engagée doit se poursuivre et s’amplifier. Les projets gouvernementaux sont inacceptables. Alors que les inégalités ne cessent de se creuser, le gouvernement choisit à nouveau de faire (...)

Prochaines mobilisations
Samedi 2 août : Stop Génocide à Gaza, fin de l’occupation, fin de la colonisation !
St Brieuc, 11h, place de la Résistance devant le théâtre
Lannion, 11h30, devant la Poste Le 20 septembre à St Brieuc, Mad Pride

Communiqué intersyndical – L’EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle), un impératif éducatif et citoyen
Nos organisations FSU, UNSA Éducation, CFDT éducation, formation, recherche publiques, CGT éduc’action et SUD éducation ont porté avec force et constance l’impératif d’un programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) ambitieux ainsi que des moyens conséquents pour le (...)

Rentrée 2025 : 66 suppressions de postes dans notre académie !
Le ministère a annoncé le 17 janvier 2025 le volume des suppressions et des créations de postes académie par académie, dans le 1er degré et dans le 2d degré. Le budget de Michel Barnier, qui prévoyait 4000 suppressions de postes d’enseignant·es, avait suscité la colère de la communauté éducative, le (...)

Pour qu’un autre modèle agricole soit possible
Élections des Chambre d’Agriculture 2025 : l’Union Syndicale Solidaires entre en liste
L’Union syndicale Solidaires présente en Bretagne 6 listes pour ces élections Chambre d’agriculture. 4 dans le collège 3B pour défendre les salarié-es des organisations professionnelles agricoles (coopératives, (...)
