Face à l’extrême-droite, Saint-Brieuc restera solidaire et antifasciste

dimanche 19 novembre 2023

A Saint-Brieuc, l’extrême-droite montre une nouvelle fois son vrai visage et sa seule
modalité/capacité d’action, que sont la haine et la violence.

Dans la nuit du 21 au 22 octobre, les locaux d’une association de solidarité ont été la cible de tags, de dégradations avec tentative d’intrusion.
Il ne s’agit pas de simples dégradations. L’action était clairement revendiquée, plusieurs sigles « SS » recouvraient les murs ainsi que des croix gammées et plusieurs inscriptions néo-nazies (« AFA à Treblinka »¹, « DAF »², « NSBO »³...).

Cette attaque n’est pas isolée, ces derniers mois, les locaux de syndicats, d’associations et de partis politiques à Saint-Brieuc ont déjà été la cible d’actes similaires à plusieurs reprises : tags et stickers nazis, dégradations jusqu’à agressions physiques.
En outre, le 13 mai, la Marche des Fiertés a été accueillie par des tags sexistes, racistes, suprémacistes et transphobes sur tout le trajet du cortège (un élu municipal ayant dénoncé ces actes a été menacé de mort sur les réseaux sociaux).
Le 1er juillet, le festival pour une « Bretagne ouverte et solidaire » a été attaqué par une vingtaine de néo-nazis cagoulés et armés de matraques télescopiques, poings américains, bombes lacrymogènes blessant une dizaine de participantEs...

Renforcés par un discours politique de haine largement relayé par les médias et un apparent laxisme des institutions, les groupuscules néo nazis locaux attaquent nos lieux de solidarité en visant également des associations et collectifs d’aide aux personnes exilées.
Comme dans les années 30, l’extrême-droite s’épanouit dans un contexte de casse sociale intense, de mise en concurrence généralisée de la population pour que notre légitime colère contre les exploiteurs soient détournée vers des groupes sociaux désignés comme boucs-émissaires.

Nous ne nous laissons pas impressionner par ces attaques et continuerons de mener nos activités respectives. Face à la violence de l’extrême-droite, nous appelons toutes les personnes soucieuses de résister au fascisme et de défendre l’égalité et la solidarité, à construire la mobilisation déterminée sous toutes ses formes pour mettre fin à ces appels à la haine. Mobilisons Nous !!!!

La Serre

Signataires : Justice et Vérité pour Sacha, La Serre, CVA22, Queerland Saint-Brieuc, Youth For
Climate St Brieuc, Solidaires22, La Cimade22, le Planning familial22, Cajma22, Utopia 56, Collectif
Cantine saint brieuc, Extinction rebellion 22.

¹ Antifascistes à Treblinka
² Division Aryenne Français
³ Nationalsozialistische Betriebszellenorganisation = Organisation des cellules d’entreprises national-socialistes :
(seul syndicat autorisé en Allemagne à partir de mai 1933)