Ukraine, entre solidarité et malaise

dimanche 20 mars 2022

Nous relayons le communiqué de presse de la « Coordination Bretagne, Normandie, Pays de Loire solidaire des personnes immigrées » réunie à Brest, le samedi 5 mars.

La Coordination "tient à réagir face à la situation provoquée par l’agression de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine.
Nous dénonçons fermement cette guerre voulue par le président Poutine et ses proches. Nous dénonçons la situation de misère provoquée en Ukraine mais aussi en Russie et dans le reste du monde.
L’Europe réagit pour venir en aide aux Ukrainiens et nous pouvons noter un immense mouvement de sympathie dans la population civile, sentiment qui se traduit par des manifestations publiques, des dons de toutes natures…
Les gouvernements européens comme la France trouvent des mesures inédites pour accueillir les déplacés, les considérant comme des réfugiés avec droit au travail, droit aux aides sociales, au logement, le tout sans délai. Nous ne pouvons que nous en réjouir, nous qui revendiquons cela depuis longtemps
Malheureusement, ce n’est réservé qu’aux Ukrainiens. Pourquoi ? Parce qu’ils sont blancs et chrétiens ? Pourquoi ce qui était impossible avant ce conflit comme, par exemple, trouver des logements, circuler librement devient possible maintenant.
Cela nous laisse un goût amer en voyant l’Europe organiser un tri des migrants. Le racisme, comment l’appeler autrement, s’installe au plus haut niveau de l’Europe. Pouvons-nous espérer que la France, qui assure actuellement la présidence de l’UE, saura se rappeler qu’elle est aussi la patrie des droits de l’Homme et saura appliquer la même réglementation pour toutes et tous, sans distinction de nationalité ou d’origine parmi les personnes migrantes.

Régularisation de toutes les personnes sans-papiers !

Libre installation et libre circulation !