Communiqué de presse Ne laissons pas La Poste détruire le service public postal : Postiers, usagers, élus organisons la résistance !

mardi 16 janvier 2018

C’est par la presse, que les organisations syndicales ont appris la décision de La Poste de fermer trois des sept bureaux de l’agglomération briochine. (Cesson, Robien, Liberté).
Pour le syndicat SUD PTT des Côtes d’Armor ces fermeture sont parfaitement scandaleuses tant sur le fond que sur la forme. Il constate une fois de plus que La Poste non contente de détruire une partie de son réseau de service public croit devoir y adjoindre de la morgue pour ses salariés et leurs représentants et du mépris pour les usagers et leurs élus.
Aujourd’hui, La Poste qui a déjà démantelé une grande partie de son réseau dans les zones rurales, accélère le mouvement en s’attaquant maintenant frontalement aux zones urbaines. Après Rennes, Nantes, Lorient, Laval, pour ne citer que des villes de l’ouest c’est donc aujourd’hui au tour de Saint Brieuc de voir ses bureaux de poste supprimés.
La méthode de La Poste est toujours la même. En amont elle organise le dysfonctionnement de ses services, programmes des fermetures partielles ou intempestives des bureaux, maltraite ses guichetiers et ses usagers, puis ensuite annonce , à cause de la baisse de trafic, chiffres à l’appui, l’inévitable fermeture du bureau. La ficelle est grosse, mais La Poste ne manque jamais d’aplomb quand il s’agit de faire passer en force son plan de fermeture.
En réalité, depuis la signature de son contrat de plan avec l’Etat en janvier 2017, La Poste n’a qu’un objectif : réduire les coûts en termes d’infrastructures et d’emplois. Sur les 8 800 bureaux de plein exercice existants aujourd’hui, elle ne veut en maintenir que 2 800 au niveau national, soit moins d’une trentaine dans les côtes d’Armor. Pour remplacer ces bureaux, La Poste ne propose que des points-poste dans des supérettes ou des agences postales communales n’offrant qu’à peine 5% des prestations d’un véritable bureau de poste.
Face à l’accélération de cette politique de déménagement du territoire et de casse du service public, le syndicat SUD PTT des Côtes d’Armor considère qu’il est urgent d’organiser la résistance collectives partout sur le département, car la bataille contre la fermeture des bureaux de poste est un enjeu de société majeur, non seulement pour défendre un service public de proximité, répondre aux attentes des usagers, mais aussi sauver des emplois Déjà de très nombreuses communes comme Pontrieux, Trébeurden, pour ne citer qu’elle nous ont donné l’exemple à suivre.
Mais pour réussir à faire céder la Poste il va falloir amplifier la mobilisation des postiers, des usagers et des élus et surtout mieux coordonner les actions en cours.
A cet effet, les syndicats départementaux CGT, FO et SUD vont se rencontrer dès le lundi 15 janvier en début d’après-midi à Saint Brieuc. Ils entendent proposer au Président du Conseil Départemental et aux Parlementaires du département d’organiser rapidement une rencontre de crise sur la présence postale, ouverte à tous les Maires concernés par le désengagement de La Poste, les organisations syndicales, les collectifs d’usagers en lutte et ceci afin de coordonner et amplifier la résistance et dire haut et fort : Non à la casse du service public postal dans les Côtes d’Armor

Saint Brieuc le 13 janvier 2017



Toutes les brèves du site