Socle commun : consultation du 8 octobre, fausse consultation mais vrais méfaits

lundi 6 octobre 2014

Le ministère de l’ Éducation nationale a annoncé le lancement d’une consultation nationale sur le socle commun de connaissances, le livret personnel de compétences et les programmes scolaires.

Dans l’académie de Rennes cette consultation, aux allures de campagne de communication, se déroulera le Mercredi 8octobre. SUD éducation 22 tient à dénoncer cette initiative tant sur la forme que sur le fond.

S’il peut paraître louable de consulter les équipes enseignantes à propos des réformes qui vont modifier leurs pratiques professionnelles, cette consultation n’est en réalité que poudre aux yeux. En effet comment ne pas voir dans cette initiative autre chose qu’une simple présentation des nouvelles directives puisque aucune modalité de remontée des propositions formulées par les équipes enseignantes n’est prévue par les services du ministère. Mis à part ce qui concerne le programme de l’école maternelle, les échanges qui auront lieu à cette occasion relèveront plus de la simple discussion informelle que d’une réelle consultation.
Les enseignants seront invités à donner un avis purement facultatif et individuel puisqu’il s’agira de remplir un document numérique dont les questions sont déjà en grande partie orientées.

Et on parle de réflexion collective ? Avec une telle démarche, le ministère prétend faire des personnels des acteurs de cette réforme alors qu’ils seront tout au plus de simples spectateurs. Comme à chaque pseudo consultation, il y a fort à parier que le ministère avance une fois de plus avec un projet déjà ficelé.

Sur le fond, SUD éducation 22 rappelle son opposition au Livret Personnel de Compétence (LPC) ainsi qu’au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Si nous ne sommes pas opposés en soi à l’approche par compétences, qui n’est pas une invention de l’école libérale, force est de constater que sa mise en Å“uvre actuelle en a complètement dévoyé le principe, en transformant l’évaluation par compétences en usine à gaz au mieux inutile, et au pire en outil d’adaptation de l’école au projet libéral.

Le socle commun participe à la construction d’une société inégalitaire en programmant à terme la disparition des diplômes pour privilégier l’acquisition de savoirs tronqués au détriment de l’esprit critique. En reprenant des procédés de management, le LPC entérine la perte de sens du métier d’enseignant en fragmentant la connaissance au profit de celui des techniques et de savoir-faire mécaniques, en imposant une multitude d’items prédéfinis qui conduisent les chefs d’établissement à mener une véritable course à la validation des acquis, sans liens entre eux.

SUD éducation 22 réaffirme, plus que jamais, son opposition à l’application du LPC et du socle commun. Nous ne devons pas être dupes d’une pseudo consultation.

SUD éducation appelle les collègues à ne pas répondre à des questionnaires pré-remplis, et à engager la réflexion pour construire une autre école, égalitaire, émancipatrice et laïque.