Communiqués


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 28 septembre 2021
par  sud-education22

19 octobre, AESH en grève !

AESH Le mépris persiste : la lutte continue  ! Toutes & tous en grève le mardi 19 octobre  !
Ce tract a été publié le 15/09/2021
Cette année encore, le ministère Blanquer fait sa rentrée auprès des AESH avec un cartable bien fourni. Conditions d’emploi et de rémunération précaires, formations quasi (...)

mardi 28 septembre 2021
par  sud-education22

Tou.te.s en grève le 5 octobre !

Le 5 octobre, toutes et tous en grève  ! – Tract de SUD éducation Ce tract a été publié le 26/09/2021
Portons nos revendications pour le service public d’éducation !
Les raisons d’être en grève sont nombreuses dans notre secteur. La rentrée se fait une nouvelle fois dans des conditions calamiteuses dans (...)

mardi 17 août 2021

Pour la vaccination, contre l’extrême-droite

SUD éducation porte depuis le début de la crise sanitaire ses revendications pour la santé des personnels et des élèves et notamment la mise en œuvre rapide d’une campagne de vaccination massive : la communauté scientifique indique unanimement que c’est la seule porte de sortie de la pandémie. Les (...)

vendredi 21 mai 2021

Loi Molac ! Lezenn Molac !

Sud Education 22 exprime sa colère après que le Conseil Constitutionnel, saisi par Blanquer, a censuré la loi Molac et en particulier la possibilité d’un enseignement des langues régionales en immersion à l’école primaire !
Fuloret ruz eo Sud Education 22 goude ma ’z eo bet sañsuret al lezenn Molac (...)

mardi 27 avril 2021

Voeux parcoursup : Blanquer favorise le privé !

Les commissions commencent à se réunir pour classer les candidat-e-s aux formations dans le supérieur. Parmi les critères se trouvent toujours la mention du lycée d’origine, et les activités extrascolaires qui conduisent à opérer un tri social entre les candidat-e-s aux formations. Les élèves des lycées (...)

mercredi 14 avril 2021

Langues régionales : enfin une avancée (peut-être) !

Sud Éducation 22 s’est réjouit du vote historique de la loi Molac sur les langues régionales.
Enfin, l’État français reconnaissait que ces langues ne sont pas une menace et permettait la possibilité d’un enseignement en immersion dans les écoles publiques.
Sauf que bien sûr, ce n’est pas si simple : le (...)

vendredi 20 novembre 2020

COMMUNIQUE Pour la liberté d’informer et d’être informé.e ! Pour la liberté d’expression contre une loi liberticide !

Appel à se rassembler le 21 novembre 2020, à Saint-Brieuc, place des Droits de l’homme – 11h
Le projet de loi « sécurité globale » en cours d’examen parlementaire à compter du 17 novembre s’ajoute à la longue liste des textes liberticides et s’inscrit dans la foulée du Schéma national du maintien de (...)

mercredi 4 novembre 2020

Les dédoublements doivent être mis en œuvre maintenant  ! Soutien aux grèves des personnels et aux blocus des élèves  ! Non à la répression policière  !

Depuis la rentrée, les personnels ont été confrontés à la désorganisation de l’Éducation nationale et au mépris du ministère.
Localement, nous avons pu imposer le maintien du dispositif initial des deux heures de préparation de l’hommage à Samuel Paty. Nous nous sommes aussi trouvés confrontés à un (...)