Communiqués


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 14 avril 2021

Langues régionales : enfin une avancée !

Sud Éducation 22 se réjouit du vote historique de la loi Molac sur les langues régionales.
Enfin, l’État français reconnaît que ces langues ne sont pas une menace et permet la possibilité d’un enseignement en immersion dans les écoles (...)

vendredi 20 novembre 2020

COMMUNIQUE Pour la liberté d’informer et d’être informé.e ! Pour la liberté d’expression contre une loi liberticide !

Appel à se rassembler le 21 novembre 2020, à Saint-Brieuc, place des Droits de l’homme – 11h
Le projet de loi « sécurité globale » en cours d’examen parlementaire à compter du 17 novembre s’ajoute à la longue liste des textes liberticides et s’inscrit dans la foulée du Schéma national du maintien de (...)

mercredi 4 novembre 2020

Les dédoublements doivent être mis en œuvre maintenant  ! Soutien aux grèves des personnels et aux blocus des élèves  ! Non à la répression policière  !

Depuis la rentrée, les personnels ont été confrontés à la désorganisation de l’Éducation nationale et au mépris du ministère.
Localement, nous avons pu imposer le maintien du dispositif initial des deux heures de préparation de l’hommage à Samuel Paty. Nous nous sommes aussi trouvés confrontés à un (...)

dimanche 18 octobre 2020

Assassinat de Samuel Paty : Sud Education exprime son horreur

Samuel Paty, enseignant d’un collège des Yvelines a été assassiné et décapité vendredi 16 octobre. Cet assassinat a fait suite à un cours de l’enseignant sur la liberté d’expression, utilisant les caricatures de Mahomet faites dans Charlie Hebdo.
SUD éducation exprime son horreur face à cet assassinat et (...)

mardi 6 octobre 2020

Soutien intersyndical au 4 enseignant.es de Melle

[Communiqué fédéral et toutes les infos ici->https://www.sudeducation.org/infos_epinglees/soutien-4-melle
L’intersyndicale Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires des Côtes d’Armor s’oppose à la répression antisyndicale qui touche des enseignant-e-s de Melle. Quatre enseignant-e-s de Melle (79) sont (...)

mardi 6 octobre 2020

Nouvelles mesures sanitaires : et l’école ?

Ce lundi, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour Paris et la petite couronne qui passent en zone d’alerte maximale, après Aix-Marseille et la Guadeloupe. Ces mesures concernent un volet assez large d’activités de consommation et de loisir (restaurants, sports, initiatives publiques ou (...)

mardi 15 septembre 2020

Aucune prise en compte de l’intérêt des personnels, des élèves et des familles : le ministre est toujours dans le déni

La rentrée scolaire sous masque a été anxiogène, les effectifs dans les classes restent lourds, les fermetures de classes prévues se poursuivent, les moyens pour l’inclusion et le rattrapage des lacunes sont insuffisants, la contre réforme des Lycées et du bac se poursuit. Le ministre continue de (...)

jeudi 20 août 2020

Un nouveau protocole sanitaire ? Un ministre toujours irresponsable !

Le 9 juillet, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a produit un quatrième protocole sanitaire réduit à peau de chagrin. L’objectif avoué est d’assurer l’accueil de tou-te-s les élèves dans tous les établissements scolaires, sans aucune anticipation du risque sanitaire que tout (...)