Avenir des collèges de l’agglomération de Saint-Brieuc

samedi 1er juin 2013

Nous refusons toute fermeture d’un collège !

Le Conseil Général des Côtes-d’Armor a lancé une réflexion sur l’implantation des collèges dans l’agglomération de Saint-Brieuc. Beaucoup de bruits couraient depuis des années, qui inquiétaient les collègues, les parents et les organisations syndicales : ouverture d’un collège à Yffiniac, mais risques de fermeture d’un collège à St-Brieuc....

Le Conseil Général semble à présent vouloir aller très vite, et la réunion du 22 mars, à laquelle il avait convié les organisations syndicales et de parents d’élèves, nous a inquiétés. En effet, si la construction d’un collège à Yffignac semble entérinée, le projet du CG montre en filigrane qu’il envisage en contrepartie une fermeture.

L’étude du CG a été menée selon plusieurs critères :

La taille et l’effectif des établissements : pour le CG, l’effectif idéal serait de 600 à 700 élèves. Nous pensons pour notre part que 450-500 est un grand maximum. De surcroît, on constate dans les prévisions que Gustave Théry (Lamballe) passerait de 733 à 703 ; Le Braz passerait de 737 à 679. le nouveau collège serait dès son ouverture à 650 et ces chiffres ne tiennent pas compte du phénomène d’attractivité dont les 100 élèves supplémentaires du collège de Plouagat nous donne la mesure, et charger les collèges ne conduira qu’à alourdir les effectifs des classes.

Nous ne pouvons accepter que des établissements scolaires puissent être envisagés avec autant d’élèves. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons d’un service public de qualité.

La mixité sociale : Les chiffres que donnent l’étude du CG sont très parlants. « Le collège de Moncontour revient à un effectif autour de 330 élèves. La part des CSP défavorisées est en hausse modérée de 42,4 % à 43,6 % » Sans commentaire ! Collège Le Braz « Peu de changements pour le collège en termes de dimension et de niveau d’occupation. La part des CSP défavorisées passe de 24,4 % à 28 % » à mettre en relation avec le collège Racine : « La part des CSP défavorisées passe de 35,8 % à 40,4 % mais en restant proche du niveau médian, cela constitue une amélioration si on considère la situation actuelle du collège Racine. » Le taux de 35,8% est celui de Racine et Beaufeuillage réuni. Celui actuel de Racine est un peu au-dessus de 50%. Constat : les CSP défavorisées restent très nombreuses au nouveau collège Racine par rapport à Le Braz.

On pouvait espérer une amélioration plus probante par la prise en compte de ce critère. Force est de constater que le projet manque d’ambition de ce point de vue.

Les transports : rien n’indique que des lignes de TUB seront ouvertes entre Plédran et Yffiniac mais également pour d’autres communes limitrophes. Au mieux, les TUB circuleront pour les entrées de 8h00 et 9h00 et les sorties de 16h00 et 17h00 comme c’est le déjà le cas pour certains établissements de l’agglomération. Le transport scolaire impose des contraintes : le maintien des élèves dans l’établissement lorsque leur journée est terminée avant l’horaire de fermeture et l’arrivée des cars. Plus l’établissement est gros plus c’est compliqué.

La qualité de vie dans ces établissements est essentielle pour de bonnes conditions d’apprentissage.

Le budget : il semble que le Conseil Général en fait une priorité en prévoyant des établissements de grande taille et en programmant sans le dire la fermeture d’un collège sur Saint-Brieuc.

Devons-nous accepter que la question financière bloque toute évolution de ce scenario ? Avant tout, nous refusons la fermeture d’un établissement.

Nous pensons qu’il est possible d’envisager la modification de la carte scolaire autrement. Nous pensons qu’il doit y avoir une mise à plat plus générale des secteurs scolaires incluant toutes les communes de l’agglomération briochine y compris le collège Léquier de Plérin et La Grande Métairie à Ploufragan, mais aussi de Lamballe et de Quintin de manière à arriver à une situation plus satisfaisante tant du point de vue de la taille des établissements que de la mixité sociale.

La situation des collèges de l’agglomération briochine n’est pas satisfaisante et doit évoluer. Par contre :

  • Nous contestons un agenda qui s’apparente à une marche forcée.
  • Nous revendiquons une véritable politique de mixité sociale, refusant les ghettos de CSP défavorisées comme de CSP favorisées.
  • Nous revendiquons de bonnes conditions de travail pour les personnels, ce qui passe par l’entretien du parc existant, et la construction d’établissements neufs.
  • Nous revendiquons de bonnes conditions de travail pour les élèves, ce qui passe par un maillage fin des implantations de collèges.
  • Nous refusons donc toute fermeture de collège : nous privilégions des structures à taille humaine, favorables à une ambiance de travail sereine

Déclaration CGT-FO-SNALC-SUD ici

déclaration intersyndicale collèges St-Brieuc