L’Histoire en 3ème : perte de sens et bachotage au programme

mardi 8 janvier 2013

Le nouveau programme d’Histoire-Géographie de 3ème, en service à la rentrée 2012, est un véritable scandale, en particulier la partie « Histoire », résultat de pressions mémorielles et législatives. Le précédent n’était certes pas parfait. Mais ce qui était pressenti dès sa présentation par les IPR l’an dernier se précise, à présent que les enseignant-es ont un peu de recul.

  • En Histoire, la période traitée reste celle qui va de 1914 à nos jours. Mais, telle que le programme se présente, il oblige à mener l’étude de chaque thème (la première guerre mondiale, les régimes totalitaires, la guerre froide, etc …) en quelques heures (3 ou 4), ce qui ne permet aucune réflexion, et oblige à revenir à une pédagogie frontale.
  • De plus, le nouveau DNB (brevet des collèges) oblige l’enseignant à ne faire aucune coupe (il n’y a plus de choix de sujet) et à intégrer dans ses heures l’histoire des Arts (coefficient 2 au DNB). D’où une pression énorme, une impression de devenir une « machine à pondre du cours ».
  • Surtout, le programme d’Histoire n’a aucune problématique, aucune vue d’ensemble, ce qui ne permet pas de donner du sens, et notamment un sens politique, à ce qui est étudié. Ainsi, aucune mention de la vision du monde que développe le nazisme, mais un simple passage par l’antisémitisme et la Shoah, dans une logique uniquement compationnelle. Aucune évocation des causes de la première guerre mondiale, et notamment ses causes politiques. On pourrait multiplier les exemples. Les élèves perdent donc totalement le peu de sens qu’ils pouvaient trouver à l’enseignement de l’Histoire.

Ces défauts étaient déjà ceux des programmes des précédentes classes, mais la pression du DNB aggrave le problème.
Ce programme ramène les enseignant-es aux bons temps du « 1515, Marignan » , juste chargés de transmettre des dates, des noms et des concepts de manière mécanique. Quant aux élèves, ils sont amenés à apprendre et réciter par cœur sans comprendre quoi que ce soit au XXème siècle, à ses enjeux sociaux et politiques.


Il est temps de réagir, et de refuser ce rôle de gaveur d’oies qu’on prétend nous faire jouer.

Pour aller plus loin :

  • un article de réflexion de camarades :
    article programme 3ème
  • un article très intéressant sur le même sujet sur le site aggiornamento hist geo
  • pétition en ligne sur l’ensemble des programmes