14 novembre, une étape vers une grève européenne …

jeudi 8 novembre 2012

Le mercredi 14 novembre, des grèves interprofessionnelles auront lieu en Grèce, au Portugal, en Espagne, à Chypre, à Malte. Des grèves sectorielles seront organisées en Belgique, en Italie, en France, … Des manifestations sont prévues dans tous ces pays, mais aussi en Slovénie, en République tchèque… Nous n’en sommes pas à une grève européenne, ni même à une journée de manifestations dans toute l’Europe. Mais l’initiative est importante car elle marque une nouvelle étape dans la construction d’un rapport de forces au niveau européen, permettant de s’opposer aux politiques d’austérité que patronat et gouvernements infligent aux salarié-es, uniquement pour garantir les profits d’une petite minorité. La « crise » n’est pas un phénomène extranaturel ; c’est simplement l’état actuel du système capitaliste. Pour maintenir leurs marges bénéficiaires, pour continuer à s’en mettre plein les poches, actionnaires, banquiers et autres profiteurs ont besoin d’attaquer très fortement tous les droits sociaux que nous avons acquis lors des luttes sociales passées. Nous ne devons pas nous laisser faire !

Les institutions européennes, les traités européens, ne nous protègent pas ; au contraire, ils ont été créés pour soutenir celles et ceux qui nous exploitent. Chômage, précarité, pauvreté, flexibilité, racisme, voilà l’avenir que nous proposent celles et ceux qui gouvernent. Au contraire, nous voulons construire un autre avenir, basé sur la satisfaction des besoins de tous, possible avec à une redistribution différente des richesses que nous produisons dans le Monde. Les grèves et les manifestations qui auront lieu le 14 novembre sont une étape. Les syndicats alternatifs et de base travaillent à l’organisation d’une grève européenne depuis longtemps ; nous avons déjà organisé des mouvements unitaires internationaux dans plusieurs secteurs professionnels ; une action interprofessionnelle est nécessaire.

Voilà pourquoi nous participons à l’action européenne du 14 novembre !

Confédération CGT d’Espagne, Confédération Intersindical d’Espagne, IAC Catalogne, Confédération Solidarité ouvrière d’Espagne, USB Italie, CUB Italie, USI Italie, Unicobas Italie, SUD Canton de Vaud, Solidaires, CNT France, TIE Allemagne

Dans les Côtes-d’Armor, durement touchées par les licenciement et les plan sociaux, des rassemblements sont organisés à l’appel de l’intersyndicale départementale à St-Brieuc (16h30), Guingamp (11h30) et Lannion (à ce jour)

ci-joint communiqués intersyndicaux

14 novembre Guingamp
14 novembre intersyndicale départementale