Second degré - Eil derez

La « réforme des Lycées » mise en place par Sarko n’est pas remise en question. Dans les collèges, le LPC est maintenu. Dans les Lycées professionnels, les ouvertures/fermetures de sections se feront dans le contexte de la régionalisation à venir.

SUD-EDUCATION lutte :

  • pour de meilleures conditions de travail, des créations de postes, 25 élèves par classes, des dédoublements
  • pour une redéfinition du temps de service, sans l’augmenter, prenant en compte le travail en équipe
  • pour un fonctionnement d’établissement démocratique et collégial, contre l’école-entreprise et l’autoritarisme, le flicage par l’ENT, l’inspection infantilisante.
  • pour donner à chaque élève une formation polyvalente et émancipatrice, sans hiérarchie des matières, éveillant la conscience critique et laïque
  • contre la « réforme des Lycées »
  • contre le « Lycée des métiers », pour un retour au bac pro en 4 ans et pour le maintien de la filière STI, contre la généralisation de l’apprentissage
  • contre le « livret de compétence » et pour l’innovation pédagogique

Des droits pour les non titulaires

contractuels enseignants

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 22 mars 2023

Mutations intra second degré 2023 : Sud Education vous accompagne

Le mouvement se déroule en deux temps : le mouvement inter-académique : pour changer d’académie, le mouvement intra-académique : pour muter dans l’académie.
La seconde partie du mouvement commence à la mi-mars. Pendant le mouvement intra-académique, les personnels du second degré font des (...)

vendredi 25 janvier 2019

Réforme du lycée général et technologique : l’analyse des nouveaux programmes par SUD éducation

[Réforme du lycée, les nouveaux programmes : l’analyse de SUD éducation
La rédaction des nouveaux programmes, comme la réforme des lycées en général, s’est faite dans la précipitation et sans tenir compte des personnels et des élèves. Le Ministère a préféré inventer des disciplines de toutes pièces sans en (...)

jeudi 18 octobre 2018

NON A LA FERMETURE DU COLLEGE BEAUFEUILLAGE DE ST-BRIEUC !

Malgré les allégations du Conseil départemental, qui prétendait récemment que les locaux du collège ne seraient plus adaptés à l’accueil des élèves (voir le communiqué des personnels sur ce site), le projet de fermeture du collège est évidemment motivé par la volonté du CD de développer des établissements (...)

samedi 29 septembre 2018

COMMUNIQUE DES PARENTS ET PERSONNELS DU COLLEGE BEAUFEUILLAGE

Les personnels et les parents du collège Beaufeuillage sont stupéfaits d’apprendre que « les locaux vieillissants (du collège) ne seront plus adaptés à un accueil décent des élèves »( article du samedi 22 septembre ) à la rentrée 2020 . Ils se demandent comment il est possible que le collège soit considéré (...)

lundi 10 septembre 2018

CLASSE EXCEPTIONNELLE, VALEUR EXCEPTIONNELLE ? SUD-ÉDUCATION 22 REVENDIQUE UNE ÉGALITÉ SALARIALE POUR TOUS LES PERSONNELS

Le déroulement des CAPA d’accès à la Hors Classe et à la classe exceptionnelle des CPE relaté dans le compte-rendu du SNES mis en ligne début juillet, interpelle SUD-ÉDUCATION 22.
Les visées du Ministère sont claires : diviser les personnels entre les « méritants » et les autres, casser le collectif. Il (...)

vendredi 4 novembre 2016

Il nous faut une autre réforme du collège

Comme nous nous y attendions, la mise en place de la réforme du collège, dans le cadre de la « refondation de l’école », s’avère ardue pour chaque établissement. La cacophonie est au rendez-vous et l’absence d’harmonisation patente. Les chef-fes d’établissement ont dû jongler, pour réaliser les emplois du (...)

vendredi 4 novembre 2016

Le rite républicain à l’école

« Pour les jeunes français voici venu le moment de la mobilisation, des devoirs et non plus des droits. » (François Hollande, le 1 1 /01 /201 6)
Dans le feu d’artifice d’éloge de la République et de la Citoyenneté, le ministère a mis en place une cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet à (...)

samedi 23 janvier 2016

Contre la réforme du collège, poursuivre la mobilisation ! Grève nationale le 26 janvier !

Les pseudos formations qui sont « organisées » dans le département nous confirment dans notre refus de soutenir ce m.... On ne peut admettre que diffuser un diaporama minable, tenter de mettre en place des dispositifs éculés en groupes de travail , puis insulter les collègues qui osent contester ce (...)