Second degré - Eil derez

La « réforme des Lycées » mise en place par Sarko n’est pas remise en question. Dans les collèges, le LPC est maintenu. Dans les Lycées professionnels, les ouvertures/fermetures de sections se feront dans le contexte de la régionalisation à venir.

SUD-EDUCATION lutte :

  • pour de meilleures conditions de travail, des créations de postes, 25 élèves par classes, des dédoublements
  • pour une redéfinition du temps de service, sans l’augmenter, prenant en compte le travail en équipe
  • pour un fonctionnement d’établissement démocratique et collégial, contre l’école-entreprise et l’autoritarisme, le flicage par l’ENT, l’inspection infantilisante.
  • pour donner à chaque élève une formation polyvalente et émancipatrice, sans hiérarchie des matières, éveillant la conscience critique et laïque
  • contre la « réforme des Lycées »
  • contre le « Lycée des métiers », pour un retour au bac pro en 4 ans et pour le maintien de la filière STI, contre la généralisation de l’apprentissage
  • contre le « livret de compétence » et pour l’innovation pédagogique

Des droits pour les non titulaires

contractuels enseignants

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 4 janvier 2014

Temps de travail dans le second degré : quelles revendications ?

[ Pour que l’école soit démocratique et émancipatrice, il faut une communauté éducative Même si nous savons que la solidarité ne se décrète pas et que la vie en commun est le reflet des rapports sociaux dominants, force est de constater que les établissements scolaires sont de plus en plus soumis à (...)

jeudi 19 décembre 2013

Pour un enseignement polytechnique

Nos textes de congrès prônent l’enseignement polytechnique. De quoi s’agit-il ? On aborde ici la question de l’enseignement polytechnique en collège.
L’enseignement au collège est dit généraliste alors qu’il n’aborde en réalité que des champs disciplinaires dits « intellectuels ».
Seules quelques (...)

jeudi 19 décembre 2013

Temps de travail en enseignement spécialisé (SEGPA, EREA) : le Rectorat se tait

Contrairement à la plupart des enseignant-es du second degré, les enseignant-es en éducation spécialisée (EGPA, EREA) travaillent 21 heures. Cette situation est inacceptable, et depuis quelques années on en parle, sans rien en faire. Pourquoi ?
Nous avons adressé le courrier ci-dessous au Recteur, le (...)

jeudi 19 décembre 2013

L’enseignement des langues en Bretagne : le projet du Rectorat doit être rejeté !

Le Rectorat a lancé fin novembre, sans concertation, le projet de réforme expérimental pour l’enseignement des langues vivantes : le « projet » reste flou, mais il s’agit d’introduire dès la 5ème une deuxième langue vivante, en diminuant dans le même temps les horaires des classes de 6ème, 4ème et 3ème (...)

mercredi 24 juillet 2013

Les SEGPA dans les Côtes-d’Armor (suite)

Dans un article précédent nous nous inquiétions de l’avenir de l’enseignement spécialisé en SEGPA : des effectifs en hausse, sans que les moyens suivent. Comme d’hab’ ? Oui, mais ....
Les effectifs maximums prévus par les textes ne doivent pas dépasser 16 élèves en SEGPA (voir le BOEN 18 du 30 avril (...)

jeudi 27 juin 2013

Quel est l’avenir de l’enseignement adapté en SEGPA dans les Côtes-d’Armor ?

Les DGH s’affinent dans les collèges, et nous sommes inquiets de constater que les effectifs annoncés par classe en SEGPA sont à la hausse : les prévisions font état de plus de 20 élèves par classe dans certains établissements, alors que les effectifs maximums prévus par les textes ne doivent pas (...)

samedi 1er juin 2013

Avenir des collèges de l’agglomération de Saint-Brieuc

Nous refusons toute fermeture d’un collège !
Le Conseil Général des Côtes-d’Armor a lancé une réflexion sur l’implantation des collèges dans l’agglomération de Saint-Brieuc. Beaucoup de bruits couraient depuis des années, qui inquiétaient les collègues, les parents et les organisations syndicales : (...)

mardi 16 avril 2013

CAP : la démocratie paritaire en action

Les CAP (commissions administratives paritaires), qu’elles traitent de mutations, de notations et de carrières, ou de questions disciplinaires, sont purement consultatives. Ce qui veut dire que les représentantEs syndicaux siègent, entendent, s’expriment, mais ne décident de rien....
Exemple : la (...)