Mise à jour sur les ASA « personnes vulnérables »

samedi 29 mai 2021
par  sud-education22

Depuis le 25 mai, nos hiérarchies en Bretagne « peinaient » à reconnaître les droits des personnes vulnérables à bénéficier d’ASA, et cherchaient à limiter les droits au télétravail ou au placement en autorisation d’absence (ASA). Elles commencaient à parler de « fin de l’état d’urgence » et donc de remise en cause des ASA. Nous avons interrogé le 28 mai le Rectorat, sans obtenir aucune réponse. Pourtant, état d’urgence ou pas, la pandémie est toujours active, et les personnels vulnérables restent vulnérables. Il aurait été scandaleux que les personnels fragiles soient mis en danger ou contraints d’être en congé maladie (ce qui remettrait en cause le télétravail).

Finalement, c’est la FAQ du ministère qui donne la réponse : la situation reste inchangée, les personnels vulnérables en ASA restent en ASA.

Un peu de bons sens de la part du Rectorat et des services départementaux aurait permis d’anticiper, et d’éviter de fragiliser les personnels.

En gros, voici ce que disent le décret et la circulaire, qui restent valables aujourd’hui :

Si vous êtes personne vulnérable (sur certificat médical, citant le décret 2020-1365) vous êtes placé.e en télétravail SI C’EST POSSIBLE : ça peut l’être pour les enseignant.es, notamment pour les grandes classes, mais pas pour les petites classes, et pas non plus pour les AESH et les assistant.es d’éducation.

SI CE N’EST PAS POSSIBLE, soit l’agent bénéficie d’une ASA, soit le chef de service adapte le poste de travail : isolement du poste de travail, mesures de protection, etc (revoir la circulaire). Compte-tenu des difficultés à équiper par exemple les personnels ne pouvant pas respecter les « gestes barrières » en masques chirurgicaux, notamment les AESH et les professeurs des écoles des plus jeunes enfants, dont beaucoup sont incapables de respecter le port du masque, on voit l’ampleur du problème.

S’il y a désaccord, le médecin du travail est jugé compétent pour émettre un avis. En attendant cet avis, l’agent est placé en ASA.

Des infos supplémentaires sur les droits covid ici.