Grèves et manifestations : on continue jusqu’au retrait !

vendredi 17 janvier 2020

Collège Léonard de Vinci Saint-Brieuc

L’assemblée des collègues en grève appellent :

  • tous les jours, rassemblement éducation nationale au rond point de léonard à 17 heures.

LES RENDEZ-VOUS DE LA GRÉVE

Lundi 13 janvier :

Tenue d’assemblées générales partout sur les lieux de travail pour poursuivre la grève et préparer les actions.

Mardi 14 janvier :

  • De 8h à 9h : distribution du tract intersyndical sur les ronds-points du Tribunal d’Instance, du garage Renault, des Fontaines à St Brieuc.
  • Rassemblement à 9h30 à la Maison du Peuple provisoire et de la grève pour un cortège bruyant en voiture qui passera devant les usines, les services publics, les écoles, les collèges, les lycées…
  • Rassemblement départemental à 13h30 puis manifestation au départ de la Place de la Liberté suivie d’une AG des grévistes salle (ogivale de la Maison du temps libre ou salle de Robien).

Mercredi 15 janvier :

Rassemblement et pique-nique revendicatif à partir de 12h devant la gare de Saint-Brieuc et tractage au restaurant universitaire.

Jeudi 16 janvier

Rassemblement départemental à 13h30 puis manifestation au départ de la Place de la Liberté suivie d’une AG des grévistes

Vendredi 17 janvier :

Tenue d’assemblées générales partout sur les lieux de travail pour poursuivre la grève et préparer les actions

Samedi 18 janvier :

11h : Rassemblement sur le parvis de la gare de Saint-Brieuc

14h30 : Assemblée générale éducation nationale . Petite salle de Robien

Communiqué de la fédération SUD éducation : Suite aux annonces d’E. Philippe, ne nous laissons pas enfumer : en grève reconductible la semaine prochaine pour le retrait du projet de réforme

Au cours de la 38e journée de grève contre le projet Macron-Delevoye, le premier ministre a adressé un courrier aux organisations syndicales. Ce courrier confirme ce que l’on savait déjà : non seulement le gouvernement veut imposer contre la volonté majoritaire un projet de retraite par point, mais il veut faire des mesures d’économies en maintenant un âge pivot.

Tout le reste n’est que de l’enfumage : la définition de l’âge pivot (renommé dans le courrier “âge d’équilibre”) serait conditionné au fait que les partenaires sociaux trouvent un accord d’ici avril. Dans tous les cas, le gouvernement se laisse la possibilité de le modifier par ordonnance.

L’objectif de la réforme est clair : faire travailler toujours plus longtemps, affaiblir les mécanismes de solidarité pour baisser les pensions. Et on en connaît déjà les bénéficiaires : le patronat et l’Etat (dont il n’est jamais question d’augmenter les cotisations) et les caisses de retraites par capitalisation, comme Blackrock.
L’objectif du courrier est clair également : donner aux syndicats d’accompagnement comme la CFDT et l’UNSA, qui ne sont pas à l’origine de la grève, une porte de sortie pour se donner abusivement un satisfecit, ce que leurs directions se sont immédiatement empressées de faire. Gageons que leurs bases ne se feront pas avoir, en particulier dans les secteurs engagés dans la grève reconductible.

Les tentatives de division et d’enfumage du gouvernement, alors même que les grévistes revendiquent depuis le début du mouvement le retrait pur et simple du projet Macron-Philippe de casse des retraites, montrent à quel point il est en difficulté. La répression qui s’est exercée aujourd’hui, notamment à l’égard de personnels de l’éducation, en est un autre exemple. C’est le moment de porter le coup de grâce à cette réforme majoritairement condamnée dans l’opinion publique.

Les forces vives du mouvement, les grévistes, ne s’y tromperont pas, et continueront de revendiquer, par leur mobilisation, l’objectif de retrait pur et simple du projet de réforme. C’est dans ce cadre que SUD éducation appelle l’ensemble des personnels de l’éducation à reconduire la grève dès le début de la semaine prochaine.

À cet égard, l’appel de l’intersyndicale de l’éducation CGT-FAEN-FO-FSU-SUD éducation à de prochaines dates de grève et de manifestations les 14, 15 et 16 janvier, qui s’inscrit dans l’appel intersyndical interprofessionnel CGT-CGC-FO-FSU-Solidaires, doit être un point d’appui majeur pour l’amplification d’un mouvement de grève reconductible à même de faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet gouvernemental.