Rentrée des classes 2015, réforme des collèges : n’attendons pas l’année prochaine, ça a déjà commencé !

dimanche 30 août 2015

La rentrée 2016 verra l’entrée en vigueur de la réforme du collège après le passage en force du gouvernement au lendemain de la mobilisation du mois de mai dernier. Mais les enjeux d’une refonte totale de nos pratiques et de nos statuts sont d’ores et déjà à l’ordre du jour, le BO de rentrée précise : « L’année 2015-2016 sera une préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016 ».

Ces « évolutions majeures » seront le résultat d’un ensemble de mesures dont le nombre accroît la difficulté à saisir la logique d’ensemble.

Mais si l’on considère :

  • L’insistance permanente sur le « tout-numérique », comme si le moyen pouvait primer sur le contenu et faire oublier les enjeux financiers du marché des logiciels
  • les modifications statutaires, avec la mise en place des IMP dès cette année qui induisent une logique concurrentielle entre les enseignants et qui ne consistent pas à un simple redéploiement des moyens mais à une perte sèche : sur quelles heures seront financés les différents ateliers et projets culturels et artistiques ?
  • La refonte des cycles, exigeant l’organisation des apprentissages et des horaires-matières par établissement, qui, en plus de renforcer le rôle des principaux entraînera des risques accrus d’inégalités entre les élèves et une augmentation considérable du temps de présence dans les établissements
  • La refonte des programmes, qui devront tous rentrer en vigueur en même temps dès la rentrée prochaine, empêchant toute cohérence dans la logique des apprentissages et exigeant une refonte des cours à tous les niveaux
  • L’imposition, dès la rentrée 2015, de l’EMC (Éducation Morale et Civique), nouvelle matière qui prétend répondre aux difficultés scolaires et sociales par le retour au bon vieux cours de morale. Si cela vous paraît arbitraire d’avoir à évaluer la« sensibilité » d’un élève ou encore « son aptitude à l’empathie » qu’à cela ne tienne, vous n’aurez qu’à lui apprendre à coopérer en lui faisant chanter la Marseillaise avec ses camarades (conseils prodigués par le BO...)
  • La mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques comme les EPI , qui seront intégrés aux horaires matières et induisent des nouvelles pratiques et de la concertation sans qu’aucun moyen en temps et en formation ne soit prévu à cet effet
  • La mise en place de parcours individualisés pour les élèves, qui doivent être réalisés avec des partenaires extérieurs : un parcours artistique et culturel et un autre dévolu à l’orientation, ce dernier ayant pour but, dixit le BO d’ouvrir dès la 6ème « un accès pour tous à une culture économique et professionnelle ». Il fallait bien un peu de culture pour faire passer « la culture d’entreprise »...

Il s’agit bien, comme on l’a dénoncé dans les mobilisations du printemps passé de conduire à l’éclatement du cadre commun des apprentissages, au profit d’une autonomie des établissements qui creuse encore les risques d’inégalités pour nos élèves, et à l’augmentation massive de notre charge de travail et de notre temps de présence dans les établissements.

Logique concurrentielle, inégalités accrues et accroissement du travail sans compensation, voilà les perspectives que nous offre la réforme des collèges dès cette rentrée. N’attendons pas la deuxième salve de la rentrée 2016 pour réagir, réfléchir, nous organiser.

L’institution à d’ores et déjà prévu des formations et des consultations pour faciliter la mise en pratique de cette refonte de notre métier, de ses pratiques.

Retrouvons-nous avant chacune de ces échéances et construisons dès maintenant une mobilisation pour faire entendre un autre projet de collège, qui garantisse à tous les élèves un cadre commun d’apprentissage et l’acquisition de savoirs et de pratiques émancipateurs.