Stop TAFTA : le grand Marché transatlantique, une menace que nous pouvons stopper !

vendredi 10 octobre 2014

Pour faire avancer l’Europe toujours dans la même voie, le libre commerce sans limites, les technocrates de Bruxelles ont commencé, en juillet 2013, des négociations avec les Etats-Unis. Négociations secrètes (sauf pour les observateurs des lobbies patronaux), avec la complicité silencieuse de grands médias et l’approbation du gouvernement.
Pourtant, ce projet ne pourra que bouleverser dans un sens régressif tous nos modes de vie et ce qui subsiste encore d’un modèle démocratique et social.

Ce que ce projet cache :

Une attaque formidable contre la démocratie : les droits exclusifs des entreprises multinationales, devant des tribunaux spéciaux, pourront s’imposer au droit public et effacer les lois ou droits décidés démocratiquement par les populations. Capacité d’action du pouvoir politique encore un peu plus réduite !

La disparition des réglementations et normes, dans tous les domaines, qui s’opposent encore à la domination des lois du tout marché, c’est à dire des règles qui ont été mises en place pour la protection des citoyens et de l’environnement.

Les risques de l’accord sont clairs :

- disparition des dernières protections douanières agricoles, levée de toutes les normes alimentaires et sanitaires interdisant par exemple les viandes chlorées, hormonées, les traitements antibiotiques ou ... les OGM, renforcement de l’agro-industrie aux dépens des paysans.

- la bataille de la concurrence entre les entreprises encore plus féroce entraînera une protection encore plus faible des salariés et des réductions d’emplois dans d’autres secteurs industriels (électronique, communication, transports, métallurgie, industrie papetière, service aux entreprise...).

- remise en cause des protections du droit au travail, des retraites, des protections santé, des congés payés ou des services publics dont l’éducation, la création culturelle, la recherche scientifique...

- pouvoir accru des multinationales pour accéder à l’exploitation des ressources dans tous les territoires (pétrole, gaz de schiste...)

N’attendons pas le dernier moment pour donner notre avir et agir.