Entrée dans le métier à la rentrée 2013 : pas d’amélioration, plus de confusion

lundi 16 septembre 2013

Hollande et Peillon avaient promis de rétablir une formation progressive des enseignant-e-s. Cela n’a pas été le cas à la rentrée 2012, le nouveau gouvernement se défaussant sur l’héritage du précédent sans prendre de mesures d’urgences... Cela n’est toujours pas le cas un an après : la grande majorité des nouveaux professeur-e-s et CPE sera en responsabilité, sans observation ni pratique accompagnée préalables. Petit tour d’horizon de l’avalanche de statuts destinés à masquer cet état de fait :

-* Les fonctionnaires stagiaires admis au concours 2013-1 : stage en responsabilité dès le début de l’année, pratiquement à temps plein. Il serait inacceptable de ne pas titulariser les jeunes collègues face à de telles modalités de « stage ». SUD Education revendique une entrée progressive dans le métier, puis un stage d’au maximum 1/3 temps.

-* Les fonctionnaires stagiaires admis au concours réservé : affectation à plein temps. Nous revendiquons une décharge équivalente à celle des autres stagiaires

-* Les contractuels admissibles au concours 2013-2 : en contrat de droit public sur 5 à 7 heures pour 700 € nets. Ces jeunes collègues vont enseigner sans aucune formation, et sous la pression du concours. Nous revendiquons la titularisation sans condition des contractuels.

-* Les étudiants en contrat « emploi d’avenir professeur » : là, il s’agit de contrat de droit privé, de type « contrats aidés » à 400€, cumulables avec des bourses de niveau variable, ce qui constitue déjà une inégalité. Il s’agit d’une fonction « d’appui éducatif » (aide aux devoirs, ...). Nous refusons ce recours à des contrats de droit privé, et revendiquons un revenu socialisé, d’abord pour les jeunes en formation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site fédéral

Voir aussi nos articles 1 2 3