NON aux établissements Eclair

vendredi 6 avril 2012

Le Rectorat lance actuellement sa « campagne de recrutement » (à titre provisoire) en établissements « Éclair » (en Bretagne, Surcourf à St Malo et Le Coutanner à Lorient).

Rappelons, avant de se lancer dans la grande aventure (et avoir bien lu les fiches de postes en ligne sur le site du Rectorat) quelques points importants :
Le dispositif « Éclair » remplace les réseaux « ambitions réussite ».

Le chef d’établissement, participant au recrutement des personnels, est assisté d’un « préfet des études » et d’un « responsable de la formation » aux statuts flous, et aux pouvoirs encore plus flous.

S’y ajoute une « équipe projet ». Les enseignants ont une lettre de mission, avec un entretien annuel pour « faire le point », et un temps de travail qui reste lui aussi dans le flou.

Point de vue pédagogie, pas de grande innovation à attendre : « priorité aux fondamentaux », style LPC. Et puis, c’est l’évaluation qui est le maître-mot : évaluer, classer, hiérarchiser, voilà une fonction de l’école que nous connaissons bien. Enfin, les enseignants méritants bénéficieront d’une NBI « modulable » !

Il n’y a pas trop à se poser de questions.

Collectivement nous devons dénoncer le dispositif « Éclair »

-toute individualisation et contractualisation des relations entre les personnels et l’administration ;

-la mise en place d’une hiérarchie intermédiaire entre les collègues (préfets d’études, conseil pédagogique...) ;

-la division des personnels avec des primes au mérite ;

-l’abandon de toute ambition de réussite de nos élèves au delà d’objectifs pédagogiques cantonnés au socle commun.