A TRISKALIA : des salariés de l’agroalimentaire, victimes des pesticides dans les Côtes-d’Armor

mardi 27 septembre 2011

En France, sur certains ports, des Hommes, des salariés de l’agroalimentaire surtout, mais aussi des dockers et des chauffeurs routiers, se retrouvent exposés, parfois surexposés, à des pesticides qui servent à la conservation de céréales stockés dans des silos ou des hangars et transportés dans des camions.

Des salariés de l’entreprise Nutrea de Plouisy (22), filiale du groupe Triskalia qui se trouve être l’, « un des acteurs majeurs de la nutrition animale sur le Grand-Ouest », déclarent aujourd’hui publiquement avoir été intoxiqués par des pesticides (dont certains interdits au moment des faits) se trouvant dans des hangars stockant des céréales. Ces salariés de l’agroalimentaire demandent aujourd’hui justice et réparation. Certains d’entre eux connaissent depuis de nombreux et lourds problèmes de santé.

Depuis, certains salariés ont été licenciés et connaissent de lourds problèmes de santé, notamment une hypersensibilité aux substances chimiques. De même, des responsables de l’ONF ont constaté des mortalités anormales de certains animaux sauvages (oiseaux) autour de l’usine qui auraient pu consommer les grains de blé des silos. Enfin, des éleveurs qui ne souhaitent pas pour le moment témoigner auraient eu des animaux malades suite à l’ingestion des aliments fournis par l’entreprise.

Toutes ces raisons poussent aujourd’hui les salariés et les organisations qui les soutiennent (Union Syndicale Solidaires, Générations futures, ATTAC, Phyto-victimes) à rendre publique cette situation.

Documents joints

dossier de presse pesticides-Triskalia