L’UMP sort son programme sur l’école

jeudi 10 novembre 2011

 

SUD-EDUCATION 22 s’est intéressé au programme de l’UMP sur l’école, intitulé "du savoir pour tous à la réussite de chacun".

Lire ce programme, c’est lire en résumé très exactement ce que nous dénonçons et combattons.

  • L’UMP veut accentuer le tri social en remettant en cause le "collège unique", dans le seul but d’accentuer encore son projet d’école à deux vitesses. Nous revendiquons une formation initiale pour tous, pluridisciplinaire et technologique, de la maternelle à l’Université.

  • L’UMP veut augmenter le temps de travail des nouveaux enseignants, dans le seul but de continuer à récupérer des postes. Nous refusons cette logique comptable et continuerons de défendre un corps unique, de la Maternelle à la Terminale, en s’opposant à toute aggravation des conditions de travail des personnels.

  • L’UMP veut renforcer les pouvoirs des chefs d’établissements, dans son obsession à aligner l’école sur le modèle patronal. Nous continuerons de défendre l’idée que la hiérarchie est infantilisante et que l’école démocratique doit fonctionner démocratiquement.

  • L’UMP veut accentuer la mise en concurrence des écoles et des établissements. Nous continuerons de nous battre pour un service public de l’éducation égalitaire dans lequel les valeurs de coopération prennent le pas sur les valeurs de compétition.


Documents joints

PDF - 111.6 ko