Communiqué de la Fédération SUD éducation : Journée du 15 mars : une réussite qui en appelle d’autres !

vendredi 15 mars 2019

Plus de 50 000 lycéen-ne-s, étudiant-e-s, et personnels de l’Éducation nationale étaient dans la rue aujourd’hui, pour imposer la justice climatique et la transition écologique.

Pour SUD éducation, il est manifeste que la jeunesse a parfaitement saisi que ce sont les politiques menées par les gouvernements successifs au service des capitalistes, en France comme ailleurs, qui produisent la catastrophe écologique dont les classes populaires sont les premières victimes.

Dans l’Éducation nationale, le ministre Blanquer a tout fait pour que cette journée ne soit pas un succès :
— il a annoncé dans la précipitation la tenue de « débats » sur ce thème ce vendredi de seize heures à dix-huit heures. Nul n’a été dupe de la tentative d’instrumentalisation de ce mouvement, et cette injonction du ministre n’a été suivie d’aucun effet ;
— SUD éducation avait déposé un préavis de grève sur cette question pour permettre aux personnels de participer à cette mobilisation. Le ministère, fait exceptionnel, n’a accusé réception de ce préavis que ce 15 mars, et des pressions ont été faites sur les personnels par leur hiérarchie pour les empêcher de se mettre en grève. SUD éducation dénonce cette atteinte au droit de grève.
Aujourd’hui, par son ampleur, cette mobilisation a infligé un camouflet au ministre et au gouvernement dont il est membre.

Dès demain samedi 16 mars, la marche pour la justice climatique et sociale, en convergence avec les manifestations des Gilets Jaunes, constitue une suite de cette mobilisation à laquelle SUD éducation appelle avec l’union syndicale Solidaires. Fin du monde, fin du mois, même combat !
SUD éducation continuera à mettre son outil syndical au service des luttes pour la justice sociale et climatique.



Toutes les brèves du site