Elections TPE/TPA du 22 mars au 6 avril

mercredi 10 mars 2021

Du 22 mars au 6 avril se dérouleront les prochaines élections dans les Très Petites Entreprises et Associations de moins de 11 salarié.es (TPE et TPA). Ces élections concernent également les employé.es à domicile et assistant·es maternel·les.

Ce sont au total près de 5 millions de salarié.es qui sont concerné.es au niveau national.

Pour la Bretagne, 231 886 électeurs et électrices vont être appelé.es à voter pour l’organisation syndicale de leur choix.

Au-delà de la mesure de l’audience et du calcul de la représentativité des syndicats, ces élections sont un enjeu important pour les salarié-es des TPE et TPA et pour les employé.es de maison. Elles vont permettre d’élire leurs représentant.es pour la négociation des conventions collectives, de désigner les conseiller.es prud’homaux ainsi que les représentant·es dans la commission paritaire régionale interprofessionnelle.

Pour Solidaires, il est important que cette échéance soit une réussite au bénéfice des salarié.es. Les dernières élections de 2017 ont connu un taux de participation très faible : 7,35 %. Le défi à relever est donc de populariser ce scrutin qui s’inscrit dans le principe de la défense des droits des salari.ées.

Vous connaissez peut-être dans votre entourage des électrices ou électeurs. N’hésitez pas à leur rappeler l’importance de ces élections pour l’Union syndicale Solidaires Site de campagne Solidaires