Assassinat de Samuel Paty : Sud Education exprime son horreur

dimanche 18 octobre 2020

Samuel Paty, enseignant d’un collège des Yvelines a été assassiné et décapité vendredi 16 octobre. Cet assassinat a fait suite à un cours de l’enseignant sur la liberté d’expression, utilisant les caricatures de Mahomet faites dans Charlie Hebdo.

SUD éducation exprime son horreur face à cet assassinat et adresse ses pensées à ses proches, ses collègues, ses élèves, sa famille. La douleur de perdre un proche, un professeur, un collègue est insupportable, particulièrement dans de telles conditions.

Les enseignant-e-s doivent pouvoir aborder les différents sujets du programme en classe en utilisant les supports pédagogiques qui leur paraissent pertinents sans avoir à craindre des représailles, sans même parler des menaces sur leurs vies. À ce titre, l’ensemble des enseignant-e-s et leurs organisations syndicales se montrent solidaires des proches de notre collègue, de sa famille, de ses élèves, de ses collègues.

L’heure est au recueillement, pas à la récupération.
SUD éducation condamne toutes les généralisations, stigmatisations et récupérations réactionnaires de ce drame, d’où qu’elles viennent. Nous ne sommes pas dupes de l’attention soudainement accordée à l’École et à son rôle émancipateur par les responsables politiques locaux et nationaux qui, le reste du temps n’affichent que leur mépris à l’égard des personnels de l’Éducation et continuent leur politique de destruction du service public.

Une camarade réagit à l’instrumentalisation politique des attentats

Quel universalisme ?