Pour les services publics, en grève le 9 mai !

Saint Brieuc Promenades 10h30
vendredi 26 avril 2019

Saint Brieuc Parc des Promenades 10h30
Lannion

L’ensemble des fédérations de la Fonction publique appelle toutes et tous les agent·es à être en grève le 9 mai prochain pour dire non au projet de loi de transformation de la Fonction publique. Les personnels de l’Éducation nationale sont fortement mobilisés contre le projet de loi pour une école de la confiance.
Les organisations soutiennent et appellent à amplifier ces mobilisations en cours (AG, grève, rassemblements…).

Les personnels seront aussi fortement impactés par la réforme Fonction publique : mise en place d’une instance unique en lieu et place des comités techniques et CHSCT amoindrissant les actions dans des domaines essentiels de la sécurité et de la vie au travail ; suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité favorisant une gestion opaque et privant les personnels de recours contre l’arbitraire ; recours accru au contrat installant encore davantage de précarité ; dispositifs pour supprimer à terme 120 000 emplois... Autant de mesures qui vont affaiblir les droits et garanties des personnels et dégrader la qualité du service public pour les usager·es.

Et il n’est toujours pas question de revalorisation des rémunérations des personnels alors même que le gel de la valeur du point d’indice, la mauvaise compensation de la CSG et le rétablissement du jour de carence dégradent un peu plus leur pouvoir d’achat.

Après les contre-réformes des lycées déjà mises en œuvre, le ministre de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle ni les avis des personnels et de leurs organisations syndicales.

Son projet de loi de l’école de la confiance va accroître les inégalités, dégrader les conditions de travail des personnels sans répondre à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour assurer la réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification.

Les organisations demandent que ce projet soit abandonné et que des négociations soient ouvertes.

Dans la continuité des mobilisations en cours, les organisations CGT- Éduc’action, FNEC FP FO, SUD-Éducation appellent toutes et tous les personnels de l’Éducation à être massivement en grève le 9 mai prochain et à participer aux manifestations.


Brèves

13 juillet - Communiqué de la fédération SUD éducation : Nouveaux programmes en terminale et application de la réforme des lycées : SUD éducation dénonce un ministre qui méprise les revendications des personnels

Le Conseil supérieur de l’éducation s’est réuni les 11 et 12 juillet, une semaine à peine après les (...)

13 juillet - Déclaration de SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires au CSE du 11 juillet 2019

En deux ans de mandature, Jean-Michel Blanquer est parvenu à compromettre les épreuves du (...)

9 juillet - Communiqué de la Fédération SUD Education : Déclarations du ministre : derrière le ton martial, une reculade

Le ministre Jean-Michel Blanquer a une nouvelle fois produit une déclaration martiale devant les (...)