Le décret ministériel sur la réforme des collèges publié : une provocation !

jeudi 28 mai 2015

Ci-dessous un texte, à partir de la déclaration lue par SUD-Éducation hier 19 mai au rassemblement de Saint-Brieuc, avant que le décret soit publié.

Sud Éducation s’est engagé pleinement dans la lutte contre cette contre-réforme du collège, cette nième version de la refondation de l’école, à moyens constants.

La première revendication, c’est que le gouvernement retire ce décret !

Pétition intersyndicale
Lien vers le site fédéral

Pour autant, nous ne tombons pas dans le panneau de la défense de l’existant, le pseudo débat dans lequel nous pousse la droite, celle qui a supprimé des dizaines de milliers de postes, et détruit toute formation initiale. Ce débat dans lequel nous enferme également la presse, la presse locale notamment, qui a ignoré nos invitations et préfère débiter ce que disent le gouvernement et les différents lobbies, sans s’intéresser à ce qui se passe réellement dans nos établissements.
Le collège sous sa forme actuelle ne permet pas l’épanouissement et l’émancipation des élèves, ni des personnels. Il reproduit largement les inégalités sociales et culturelles.

Sud Éducation lutte pour une autre école, d’autres pratiques pédagogiques, et donc pour un autre collège.

Mais cette prétendue réforme se fait contre les personnels, sans eux : quand a-t-on tenté le moindre débat sérieux, le moindre bilan de ce qui se fait, de ce qui marche ou pas ?

Bien pire, c’est une réforme dans l’austérité qu’on nous impose.

Derrière l’alibi pédagogique, cette réforme à moyens constants entraînera une nette dégradation de nos conditions de travail. Aucune baisse des effectifs par classe n’est prévue. Les dispositifs de la réforme vont aggraver les conditions de travail des personnels comme des élèves. La baisse des horaires disciplinaires aura pour conséquence l’augmentation du nombre de classes par enseignant-es. Le premier dispositif phare de la réforme, les EPI, allongera le temps de travail réel par la multiplication des heures de concertation nécessaires pour les mettre en place, et il imposera les hiérarchies intermédiaires et la gestion managériale prévue par la réforme des statuts.

Le principe du collège unique est proclamé, mais bafoué !

Le décret ministériel renforce l’autonomie des établissements : choix de la modulation des horaires disciplinaires à l’intérieur de chaque cycle, choix de la ponction sur les horaires disciplinaires pour réaliser les enseignements complémentaires (AP et EPI), choix de l’utilisation de la dotation supplémentaire. C’est l’instauration de la concurrence à tous les niveaux !

Sud Éducation combat le projet de collège 2016. Cette réforme était pour l’essentiel déjà cadrée par la loi d’orientation de refondation, à laquelle nous sommes oppposé-es car elle porte des logiques d’inégalités, de mise en concurrence, de soumission à l’entreprise, de dégradation de nos conditions de travail.

Sud Éducation a appelé les personnels à la grève le 19 mai. Après la publication du décret, il faut continuer à se réunir en AG pour débattre des enjeux de la réforme, élaborer des revendications et construire la mobilisation contre ce décret, pour une autre réforme. Des actions auront lieu dès le 4 juin, et un appel à la grève lancé pour le 11 juin. Si le gouvernement n’entend rien, la reconduction est à l’ordre du jour