Réunion d’information syndicale

vendredi 12 octobre 2012

Spéciale : « conditions de travail »

Classes surchargées
Rythmes scolaires
Injonctions hiérarchiques...

Dans les écoles, les conditions de travail continuent de se détériorer : cette dégradation, due essentiellement aux nouvelles suppressions de postes et à la multiplication des tâches qui caractérisent cette rentrée, aboutit de plus en plus à des situations de « burn out », de dépression...
Des moyens existent pour lutter (registre Santé Sécurité au travail), d’autres doivent être développés (médecine du travail)...

Et si on en parlait ?

Participer à une RIS :
Les organisations syndicales peuvent organiser, pendant les heures de service, des réunions mensuelles d’information (article 5 du décret du 28 mai 1982). Ces réunions sont ouvertes à tous les collègues, syndiqués ou non.
Ce temps de R.I.S. est à décompter des 48 heures de réunion annualisées.
Vous pouvez donc participer à une RIS à la place d’une animation pédagogique. Vous ne demandez pas une autorisation d’absence ; vous informez simplement l’IEN. En conséquence, vous n’avez pas à attendre une réponse de sa part. Envoyez une lettre selon le modèle ci-dessous, une semaine à l’avance .
Vous avez le droit de participer à 2 RIS par année.

Modèle de courrier à adresser à votre IEN une semaine avant la date (autorisation de droit).

M. ou Mme ........ (Lieu, date, École)

A Madame, Monsieur l’Inspecteur de la circonscription de ….....................…

Objet : participation à une demi-journée d’information syndicale

Madame, Monsieur l’Inspecteur,

J’ai l’honneur de vous informer que j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le syndicat SUD Éducation 22 conformément aux dispositions du décret n°82-447 du 28-05-1982 relatif au droit syndical dans la fonction publique, le mercredi (date) à (lieu de la réunion), de 9 à 12h.

Je participerai à cette RIS en lieu et place de l’animation du ..................... à laquelle je devais participer.

Signature