Retour de concertation...le changement, c’est maintenant ?

mercredi 10 octobre 2012

Pour le moment, où est le changement ?

Création des agent-es de prévention et de sécurité(APS) aux missions purement sécuritaires, « emplois d’avenir professeurs », morale à l’école : les mesures prises ou annoncées par l’actuel gouvernement laissent un goût vraiment très amer. Les promesses de création de postes (au détriment d’ailleurs des autres secteurs) ne doivent pas faire illusion. Les résultats de la concertation non plus.

Aujourd’hui, l’école de Sarko reste en l’état

Les multiples mesures et contre-réformes des précédents gouvernements continuent leur travail de sape du service public d’éducation, et les méthodes de « management » délétères aux effets dramatiques ne semblent pas remises en cause par le gouvernement. Conditions de travail des personnels et des élèves difficiles, maintien des chefs qui ont fait le sale boulot ces dernières années, conditions de stage impossibles, ... tout continue comme avant.

On a de donc déjà de quoi se méfier de la future loi d’orientation pour l’école, sûrement déjà écrite et qui devrait bientôt être rendue publique après la publication du « rapport sur la concertation ».

Des rapport, il y en a eu déjà des tas. En attendant des décisions concrètes, nous saurons rester vigilants...


Brèves

21 octobre - Analyse de la fédération SUD éducation : AED & aesh : nous devons être payé-e-s à temps

Les problèmes de paiement de salaire sont trop récurrents, surtout quand il s’agit des personnels (...)

15 octobre - Communiqué de la Fédération SUD éducation : Rentrée des PIAL : une dégradation des conditions de travail des AESH

Cette rentrée est marquée par des changements d’organisation du travail pour de nombreux-ses (...)

15 octobre - Communiqué de la Fédération SUD éducation : Retour des EPEP et statut des directrices et directeurs d’école : une instrumentalisation scandaleuse du suicide de Christine Renon

Les enseignant-e-s du premier degré ne veulent pas de supérieur-e hiérarchique dans l’école : un (...)