Suppressions de postes : ça suffit !

mardi 4 octobre 2011

SUD EDUCATION 22 dénonce cette politique dogmatique de suppression de postes à l’école publique qui dégrade la qualité du service public.

Le ministère de l’Éducation nationale a précisé mercredi 28 septembre la répartition des 12.650 postes ( Ecole publique) qui seront supprimés à la rentrée prochaine dans le cadre du budget 2012.

La répartition des suppressions est annoncée ainsi :
- 5.700 postes d’enseignants dans les écoles primaires publiques.
- 6.550 postes d’enseignants dans les collèges et lycées publics.
- 400 postes au sein des personnels administratifs de l’Éducation nationale.

Le ministère a pensé nécessaire de préciser que les "leviers" pour supprimer ces postes seront les mêmes que l’an dernier :

- Possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et collèges (hors éducation prioritaire, où le "plafond" d’élèves par classe est "réglementairement" fixé à 25 dans les écoles et les collèges.)
- Les enseignants affectés hors des classes (il en reste "20.000 dans le premier degré", dont les "Rased" spéciali-sés dans la lutte contre l’échec scolaire).
- Disparition progressive des intervenantEs extérieurEs de langues étrangères dans les écoles primaires.
- Regroupements d’établissements, diminution des décharges de services d’enseignement, adaptation de l’offre de formation des lycées généraux et professionnels par exemple en mutualisant des options rares.
- Poursuite de la diminution de la scolarisation en maternelle des enfants âgés de deux à trois ans.
- Suppressions de postes d’enseignants remplaçants.
- Rationalisation des moyens en personnels administratifs.
- Possibilités de suppressions de postes dans des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et dans des BTS (brevets de techniciens supérieurs).

Cette dégradation voulue par le gouvernement pourrait servir d’alibi à une refondation de l’école . SUD EDUCATION 22 appelle à résister pied à pied à ce démantèlement méthodique