L’asile, c’est un droit !

samedi 2 juillet 2011

 

 

Lundi 27 juin, en soutien aux demandeurs d’asile des Côtes d’Armor, des représentants associatifs et des habitants de Saint Brieuc et des alentours ont demandé à la préfecture d’assumer ses responsabilités, lors d’une occupation symbolique de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale)

La loi prévoit en effet que l’État loge les demandeurs d’asile, puisqu’il leur est interdit de travailler et de s’assumer, ce que le préfet refuse de faire, au prétexte qu’il ne peut pas payer. Le préfet n’ignore visiblement pas toutes les lois, puisqu’il a fait appel aux forces de l’ordre pour évacuer les occupants pacifiques de la DDCS, montrant ainsi son mépris des citoyens qui demandent la simple application du droit international.

Les familles concernées sont aujourd’hui au centre social du plateau, solution qui ne peut être que temporaire.

L’Union syndicale Solidaires des Côtes d’Armor s’insurge contre ces méthodes et le cynisme du préfet qui refuse d’assumer les responsabilités de l’État vis-à-vis des demandeurs d’asile et s’en décharge sur les associations, il exige que des solutions immédiates soient trouvées pour loger toutes les familles aujourd’hui à la rue. D’ici là, il espère la solidarité des Briochins pour venir en aide à ces familles.