Trop c’est trop ! Dans les collèges aussi, la situation devient intenable

jeudi 4 février 2010





Trop c’est trop !

Dans les collèges aussi, la situation devient intenable

A l’heure où les lycées se préparent à subir la réforme Châtel, où les écoles sont assujetties à moult mesures régressives...

Dans les collèges on fait face notamment à :

- Des DGH truffées d’heures supplémentaires - elles passent de 6,52 % cette année à 7,30 % la prochaine rentrée - qui détruisent les postes.

- Des remplacements assurés le plus souvent par des personnels précaires non formés qui se succèdent.

A St-Brieuc et Lamballe, ça bouge !

Les personnels du collège Racine à St Brieuc, ont boycotté le CA. Ils ont fait circuler une pétition par laquelle ils s’engagent à refuser toute heure supplémentaire, HSA et HSE, non obligatoire. Ils demandent que ces heures soient transformées en heures postes « dans un souci de stabilité des équipes et de bon fonctionnement pédagogique ».

Au collège Gustave Téry de Lamballe, les personnels ont aussi boycotté leur CA.

Une réunion de convergence

Les collègues de Racine ont initié une réunion le mercredi 3 Février à St Brieuc pour élargir à d’autres collèges et organiser la suite de la protestation.

Des propositions d’action

Lors de cette réunion, les représentant-e-s des collèges présents ont proposé de reprendre et de diffuser la pétition des collègues de Racine et d’organiser un rassemblement visant à bloquer le CTPD (comité technique paritaire départemental) prévu le jeudi 11 février à 9 heures 30 à l’inspection académique.

Un pique-nique est proposé sur place sur le temps de midi. (le CTPD sera reporté à 13h30 en cas d’absence de quorum le matin).

 

SUD Education 22 soutient ces initiatives

et appelle à y participer massivement

 

Un préavis de grève déposé par la fédération des syndicats SUD Education couvre les personnels qui, pour se joindre à ces actions, voudront se mettre en grève.

 


Documents joints

PDF - 109.5 ko